Il y a quelques semaines, notre chère Daniëlle de Wilde a publié un post LinkedIn fascinant sur la visualisation d’une cellule humaine. Vous pouvez le voir ici : LinkedIn de Daniëlle de Wilde.
Ce post m’a inspiré deux réflexions : la cellule humaine ressemble étrangement à une toile aborigène, et cela m’a rappelé une question philosophique sur laquelle j’avais travaillé pendant mes études : peut-on vivre sa vie comme une œuvre d’art ?
Daniëlle m’a invitée à écrire sur ce sujet, et c’est avec plaisir que je relève le défi.
Un Regard Philosopho-Coaching
« With every thought, I craft beauty into existence. » – Alberto Villoldo
À l’époque de mes études, ma réflexion était purement philosophique. Aujourd’hui, consciente que j’ai oublié bien des éléments en philosophie, mais que j’ai maintenant ‘de l ‘expérience’ (non non mes années d’étudiante c’était hier bien entendu) et l’ajout de ce que j’ai appris lors de mon parcours avec BAO-Elan Vital. Via les trajets Explorer et Discoverer mais aussi Voyager, enrichie, je revisite donc cette question avec un nouveau regard.
L’œuvre d’art est un idéal que les artistes, et probablement nous tous, recherchons. Van Gogh, par exemple, cherchait à capturer l’idéal de la couleur. De la même manière, chacun de nous aspire à une forme de perfection dans nos vies. Nous avons tous admiré acteurs, chanteurs, peintres, danseurs et autres artistes (et maintenant Youtubers et influenceurs pour la plus jeune génération). Qui n’a pas rêvé de devenir son artiste préféré lorsqu’il ou elle était plus jeune ? Moi, c’était Madonna. Je lui dois de l’admiration pour the Women Power, et j’ai repris pour moi le fait d’être ‘unapologetically’ moi- même.
Nombre d’entre nous passe leur vie à tenter de faire mieux, de s’améliorer, d’ aller « plus haut ». De quelque part devenir leur propre oeuvre d’art dans leurs pratiques professionnelles, ou tout simplement en tant qu’humain. D’où l’avènement de toutes les approches de développement personnel, d’ailleurs. Sans doute dans la plupart des cas, pour un bien puisqu’il s’agit de se connaitre mieux et de faire mieux, pour soi-même, les autres, et pour guérir sa lignée.
L’Évolution de l’Art et de la Vie
Comme l’affirme Aristote dans « Poétique », l’art est une imitation de la nature, mais cette imitation peut transcender le simple reflet de la réalité pour devenir une expression de l’essence même de l’existence.
L’art imite la vie, mais il est surtout un reflet des préoccupations humaines et de notre définition de ce qu’est la Vie. De la réalité brute des peintures rupestres à l’art conceptuel de Mark Rothko (mon artiste préféré), l’art a évolué vers des formes de plus en plus abstraites et spirituelles. Cette évolution témoigne d’un déplacement des préoccupations humaines de la survie à une réflexion plus profonde sur notre existence.
On passe, en chamanisme, d’une posture ‘serpent’, terre à terre, les aspects matériels à une posture ‘colibri’ (le mythique) et ‘aigle’ (le spirituel). Laisser entrer la poésie, et regarder le monde d’un point de vue supérieur.
Les Bienfaits de l’Art dans la Vie
L’art apporte de la beauté et du bien-être. Il nous aide à nous détacher des préoccupations quotidiennes, à réduire le stress et à augmenter notre pleine conscience. C’est aussi un puissant moyen d’expression. L’art engagé, comme celui des stylistes reflète souvent les aspects psychologiques et philosophiques de l’artiste, par exemple dans le cas d’Alexander McQueen dont je suis en train de lire la biographie, en mélangeant vie et mort, pouvoir et vulnérabilité.
Art et Thérapie
L’art thérapie permet d’exprimer ce que l’on n’arrive pas à exprimer avec des mots. En coaching, on peut utiliser la puissance des dessins, des symboles et des histoires pour avancer: voir la puissance de la « matrice d’identité » par exemple (outil vu en Discoverer, que j’affectionne tout particulièrement) pour mettre en lumière sa problématique personnelle.
Le storytelling, nous aide à prendre conscience de notre narratif intérieur et à le transformer positivement. Le principe de la « 3 cards story » revue pendant Voyager qui permet de conscientiser l’histoire que l’on se raconte, et son narratif intérieur.
Danser est une autre forme d’expression artistique avec des effets thérapeutiques. Friedrich Nietzsche disait qu’il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde, et que chaque journée sans danse est une journée gaspillée. En tant que danseuse de tango, je partage cette conviction. La vie est comme une milonga (une soirée tango), pleine de rencontres, de partages et d’émotions. D’ailleurs en coaching on pose la question: quand as-tu cessé de danser ?
J’ai participé en tant que volontaire et organisatrice à une expérience de tango thérapie pour des femmes qui étaient en rémission de cancer. Ces femmes dès le second cours avaient acheté des robes, avaient recommencé à se maquiller. Le tango leur a permis de se faire un réseau d’amies qui passaient par la même chose, un réseau d’amis danseurs bénévoles qui étaient là pour les faire danser. Cette série de cours a résulté à une reconnexion à leur corps, à la vie, la découverte d’une nouvelle passion aussi.
Last but not least, que sont les constellations familiales, sinon un tableau familial vivant et tellement révélateur ?
Ces constellations vont plus loin que le théâtre puisque l’on ne joue pas, mais on personnifie un rôle. Mais cela y ressemble pour un spectateur et pour la personne dont c’est la constellation. On cherche pendant ces constellations à comprendre le sens de ce qui se déroule sous nos yeux. Avec un éclairage supplémentaire. (voir Consteller)
Écriture et Photographie
Tenir un journal est une pratique courante en coaching. Cela permet de prendre conscience de ses mécanismes et de mettre en perspective les événements, de coucher sur papier ses soucis et griefs (et donc de les externaliser au lieu de les internaliser) et de régler un certain nombre de comptes et de problèmes.
C’est même un outil tellement puissant qu’il est à manier avec précaution. Un article intéressant que j’ai lu dernièrement (je n’ai hélas plus la référence, si quelqu’un la retrouve je veux bien), mettait en garde sur les risques de polarisation si le journal est écrit continuellement en négatif – cela risquerait de servir à ressasser le trauma plutôt que d’aider à en guérir. Dès lors, il s’agit d’apprendre à écrire de manière positive et de mettre en perspective les événements et ses pensées de manière à évoluer positivement.
La photographie, quant à elle, nous reconnecte au présent et à la beauté du moment. Elle peut être un outil puissant pour le bien-être et la guérison, comme en témoigne l’expérience de ceux qui l’utilisent pour surmonter le deuil.
Art en Entreprise
Nombre d’entre vous le savent, je travaille pour Proximus, qui fait partie des entreprises belges à avoir une collection d’art (tout comme Belfius). Bernard Arnault en France a créé sa Fondation Louis Vuitton, François Pinault a la Bourse de Commerce. C’est se comporter en tant que mécènes bien sûr mais cela correspond aussi à une passion et à un sens de l’esthétisme pour certains tout comme une volonté de donner du bien être à ses employés. Quelle meilleure manière d’habiller les mur et de stimuler la créativité ?
Les Dangers d’un Idéal Esthétique
A vouloir vivre sa vie comme une oeuvre d’art, on peut aller trop loin. Les excès de la chirurgie esthétique viennent à l’esprit. A force de vouloir ressembler à un idéal, on peut se perdre et ne plus ressembler à rien (j’éviterai les références ici mais je suis certaines que nous en avons tous et toutes ;-))
En tant que spécialiste de la communication digitale, je me dois d’aborder le thème des réseaux sociaux. Vivre sa vie comme une oeuvre d’art en 2024, c’est un peu ‘vis ma vie d’instagrameur-se, de tiktokeur-se. Avec une recherche d’esthétique et de montrer une facette de nous positive qui ne correspond pas à toute la réalité de notre vie. Avec les impacts que l’on connait sur des personnes vulnérables psychologiquement, dépression etc…
Avec tout ceci, on peut se dire que l’art, manié de la bonne manière, est certainement un outil pour la vie ! Et que ce qui compte c’est être chef.fe d’orchestre de sa vie.
L’art de vivre est en fin de compte avant tout une question d’équilibre et d’authenticité.
Conclusion
L’art, en psychologie freudienne, représente l’Eros, la pulsion de vie. Une vie sans art serait triste, se rapprochant du thanatos, la pulsion de mort.
Détruire l’art, c’est détruire une civilisation.
En fin de compte, nous sommes tous des œuvres d’art. Chaque personne a une place unique dans l’univers. Travailler sur soi-même avec l’aide d’un.e coach peut aider à trouver cette place et à vivre pleinement.
Et puis… pour boucler la boucle, cette photo de cellule humaine, tout comme ces visuels de l’univers, colorés, pleins d’étoiles, ne sont-ils pas la preuve que nous sommes des oeuvres d’art ?
Valérie Champault coach certifiée BAO Elan Vital
Digital Corporate Communications Manager
Tel / WhatsApp: +32.479.92.76.87
Twitter: valeriec9
Skype: valeriechampault