De 3 millions d’euros à zéro

Il est dit que l’entreprenariat est une voie royale de développement personnel.

Pierre Rousseaux qui a terminé Explorer et débute Discoverer en septembre est l’exemple même de la créativité et de la résilience.

En juillet parait une interview dans Forbes Belgique écrit par Camille Vernin dont voici un extrait :

« Kindness matters ». Voilà la signature d’e-mail plutôt évocatrice de Pierre Rousseaux, fondateur du studio de yoga bruxellois, Yoga Room

…. pour être aujourd’hui un bon entrepreneur, il ne suffit plus d’un business plan solide, de compétences en gestion et en leadership ou encore d’une forte résilience face aux obstacles. Non, il faut refléter une philosophie de vie.

Simon Sinek est une belle source d’inspiration bien connue d’ailleurs dans le monde du coaching et du management.

« Lorsque je me lance en 2016, la demande pour le yoga est très forte, mais l’offre est assez limitée ou inadaptée . « Nous avons directement proposé une offre assez unique pour l’époque : des cours hyper variés pour tous les âges et tous les niveaux, accessibles 7 jours sur 7, avec des professeurs venus des quatre coins du monde et dans des studios au décor pensé dans les moindres détails ».

Le premier studio Rue Defacqz voit le jour grâce à un financement de 500 000€ réunis grâce à un prêt à la banque, un crowdfunding via Spreds et une campagne de préventes. Par chance, le succès est immédiat. Très vite, les choses s’enchaînent avec un deuxième studio à Bruxelles, puis des studios en France, à Paris et Lyon.

Jusqu’au 20 mars 2020, où la pandémie entraîne la fermeture totale des studios. « Tout s’effondre d’un coup, passe de 3 millions de chiffre d’affaires annuel à zéro »

Pierre Rousseaux a accepté de donner quelques précisions en complément de l’article complet; FR: https://www.forbes.be/fr/yoga-room-a-directement-propose-une-offre-assez-unique-pour-lepoque/

Coaching et yoga ?

Pour Pierre c’est le même “combat” : aider les gens à recoller à leur élan vital.

Le yoga le fait par l’approche physique, le stretch du corps pour ensuite redonner de l’espace à l’esprit. Ce qui permet aux bonnes idées de réapparaître et aux priorités de la vie de se remettre dans le bon ordre.

L’impact de la formation holistique  chez BAO Elan Vital ? 

“Apprendre à encore plus s’écouter, à aller au bon rythme pour que les choses soient justes et en ligne avec son ressenti.

Prendre aussi du temps pour soi. Le temps de, comme déjà dit, se recoller à son élan vital et à l’élan vital de la boîte.”

Une confession inspirante qui va au-delà de ce qui est dans l’article ?

“Si j’avais accepté les offres de rachat de Yoga Room à plus de 15,000,000 € ceci 6 mois avant le covid, je n’ aurais jamais appris tout ce que j’ai appris durant les 4 dernières années de survie.

J’aurais certes un compte en banque bien rempli, mais je serais resté une personne humainement bien médiocre.

What doesn’t challenge you doesn’t change you!!! J’en ai pris plein la gueule mais ce n’est que dans les downs qu’on apprend.

Dans les Ups, il faut juste en profiter.”

L’impact sur ta famille ?

“Quand on essaye de jouer plus vite que la musique, à un moment ça coince quelque part.

Et dans mon cas, ça a fait du dégât dans la famille vu que nous nous sommes séparés.
Mais là aussi tu apprends!

Le projet change: de réussir son mariage, il faut maintenant réussir son divorce.

Pour arriver à la conclusion que dans certains cas comme le nôtre, tu peux réussir ton mariage en réussissant ton divorce.

A la fin, ce sont les mêmes dynamiques qui se mettent en place; pour que ça marche, il faut être 2, il faut bien communiquer, et il faut vouloir que ça marche.

Seul le projet change, on ne fait plus fonctionner un mariage, on fait fonctionner un divorce. :-)”

Fort et beau!

“Si tu connais ton essentiel et ce qui te tient debout, on peut tout te prendre,

Mais si tu connais tes ressources, tu pourras toujours rebondir.

Tes ressources sont dans ton coeur et personne ne les prendra jamais. Ma famille, mes enfants, ma passion du yoga, … personne ne me le prendra jamais.“

Des tips pour les futurs porteuses et porteurs de projets ? 

“Écoutez votre coeur, vous ferez moins d’erreurs et vous n’aurez pas peur.

Ne jouez pas plus vite que la musique!”

Si vous voulez contacter ce yogi des temps modernes et suivre ses projets, il mise en plus sur le développement d’une offre pilate à Bruxelles sur base du même concept que Yoga Room.

Merci beaucoup, Pierre pour le partage. Kindness matters !

Rendez-vous à la rentrée avec toute l’équipe BAO Elan Vital pour un positionnement bien aligné.

Daniëlle De Wilde

Pierre ROUSSEAUX

Yoga Teacher | Founder Kindness matters

+32 498 70 73 65

www.yoga-room.be – www.yoga-room.pt

www.yoga-room.fr – www.yoga-room.paris

Categories: Blog