Cet article rassemble par les mystères de la synchronicité rendue visible 3 femmes, 3 entrepreneures, 3 accompagnatrices, 3 inspiratrices, 3 ex-participantes à nos programmes : Catherine Cianci, Eugenia Ramirez Miori et Aurélie Peeters, qui nous partage son parcours avec passion et générosité. Rien n’est plus boostant pour l’équipe de coachs BAO Elan Vital de voir comme chaque personne se réalise en se mettant ses talents et compétencesau service de la communauté. – Daniëlle De Wilde

« Quand j’ai découvert un métier qui m’a permis de me sentir alignée, et d’accompagner d’autres à emprunter cette merveilleuse voie… »

C’était il y a 11 ans. BAO-Elan Vital m’ouvrait ses portes sur les recommandations de nombreuses personnes de mon entourage et je participais à une soirée de présentation des formations si justement concoctées par les mastercoachs d’exception de cette fabuleuse école.

Je me souviens comme si c’était hier d’avoir vécu un exercice de coaching corporel par le mouvement, qui me rappelait l’approche des constellations familiales, au travers du tango.

Eugenia Ramirez Miori, comedienne de formation, danseuse, chanteuse. Directrice de Nosotros Tango. Comedienne dans des films d’auteur. Chorégraphe théâtre . www.tangoargentino.be.

Que de nouveautés, de prises de conscience, de ressentis d’être à ma juste place… et je ne l’ai jamais, un seul instant, regretté par la suite… car cette étape a sans aucun doute marqué un tournant important dans mon cheminement personnel et professionnel.

A l’époque, je venais d’entamer une première transition de vie… après 10 ans de relation amoureuse, un mariage, des études dans la communication et quelques années dans des fonctions à vocation commerciale, dans des entreprises privées, j’avais quelques mois plus tôt décidé de suivre le chemin de mon cœur et de mes valeurs en m’engageant dans le secteur social, au côté d’une extraordinaire équipe d’éducateurs de rue, puis dans un projet de sensibilisation à la vie active dans les écoles secondaires dites « à discrimination positive » de la région bruxelloise.

Divers inconforts passagers liés à un univers et des réalités multiples que je découvrais alors de A à Z m’ont fait ressentir le besoin de m’outiller concrètement pour accompagner d’autres êtres en transition. Car à mon sens, nos vies ne sont que successions de transitions plus ou moins grandes. Entre différentes phases de vie, différents rôles, différentes aventures intérieures et extérieures.

Les deux années que j’ai passées à BAO-Elan Vital m’ont permis de me rencontrer vraiment, de découvrir un rôle et une approche qui ont directement parlé à mon cœur, à me reconnecter à mon intuition et à reprendre confiance en moi et en la vie. Une étape inoubliable, cela va sans dire.

Depuis, plusieurs projets qui m’ont permis de déployer mes compétences se sont présentés sur mon chemin, et j’en suis non seulement fière, mais ils m’épanouissent profondément.

Ces 3 aventures correspondent à mes 3 casquettes professionnelles actuelles.

Je travaille d’une part comme formatrice en orientation professionnelle et gestionnaire de formations dans l’insertion socio-professionnelle, ceci depuis de nombreuses années. De plus, je gère un Centre de thérapies naturelles et alternatives à Ixelles, au sein duquel j’exerce également en tant que coach indépendante, ma troisième casquette.

Voci ce que  ces différents projets veulent dire pour moi et peuvent à mon sens apporter à la communauté de coachs. J’espère ainsi inspirer et faciliter la mise en place de vos propres projets.

Avec mon compagnon nous avons repris il y a presque 5 ans un magnifique espace : le Centre Champaca. Il fut créé et mis sur pied par une autre élève de BAO-Elan Vital (tant de synchronicités me ramènent à cette belle école!) : Catherine Cianci,auteure, femme de media et coach en entreprenariat.

Il s’agit d’un lieu convivial et chaleureux qui permet à tous types d’accompagnants du bien-être et du mieux-être de disposer d’un cabinet pour recevoir leurs clients. Ceci dans un lieu parfaitement adapté aux besoins de différents types de pratiques verbales, corporelles ou énergétiques. Les principes du feng shui y sont respectés.Champaca a été imaginé avec beaucoup d’amour et de conscience: bien plus qu’un simple espace de location de cabinets et de salle c’est un lieu d’épanouissement professionnel, où les membres de l’équipe peuvent se concentrer sur le lancement, ou la poursuite de leur projet tout en bénéficiant d’une communauté inspirante et d’un environnement stimulant. Vious y trouverez :

Espaces partagés :  favorise les interactions et le réseautage avec d’autres professionnels, permettant ainsi de tirer parti des opportunités de collaboration et d’apprentissage.

Communauté bienveillante : des professionnel.le.s passionné.e.s, partageant leurs expériences et leurs connaissances pour favoriser la croissance mutuelle.

Communication : mise à disposition de chacun une page sur notre site internet très bien référencé et la possibilité d’écrire du contenu sur notre blog, ainsi qu’un relais de la communication digitale  via nos réseaux sociaux.

Événements : organisation régulière des journées Portes Ouvertes et présence  sur des salons afin d’accroitre la visibilité

Accessibilité : emplacement central et bien desservi par les transports en commun, à proximité de Vanderkindere (carrefour entre Ixelles, Forest et Uccle), accessibilité aisée pour les praticiens et leurs clients/patients.

Ce qui nous porte dans ce projet en tant qu’entrepreneur.e.s, c’est de sortir les praticiens indépendants de leur isolement et de se sentir faire partie d’une équipe qui se soutient, crée des initiatives communes et est à même de proposer aux personnes qu’ils accompagnent un parcours de prise en charge de leur santé de manière globale et holistique.

Persuadée de la puissance du travail en réseau, je me permets au-travers de cet article d’attirer l’attention de la communauté de BAO Elan Vital au sujet de notre Centre, car nous sommes actuellement en recherche de nouveaux partenariats pour faire grandir notre si belle équipe en y accueillant de nouveaux coachs. N’hésitez donc pas à me contacter si le cœur vous en dit, via aurelie@champaca.be ou au 0487 417 870.

Et enfin, pour faire référence au titre de cet article de blog, j’en profite également, pour « boucler la boucle » par dire quelques mots à propose de mon cœur de métier actuel : le bilan de compétences.

LE BILAN DE COMPÉTENCES, C’EST QUOI ?

Un bilan de compétences, c’est en quelque sorte un arrêt sur image, une photographie, de QUI est la personne accompagnée, au moment de sa réalisation.

Ce travail se déroule en plusieurs étapes, qui permettent de faire l’inventaire des éléments à prendre en compte pour avoir une vue d’ensemble du parcours de la personne, d’où elle en est, et de tous les facteurs qui vont pouvoir l’aider à se projeter dans un avenir professionnel le plus épanouissant possible pour elle.

Mais « bilan de compétences » ne veut pas forcément dire que la personne va entamer une réorientation professionnelle, en passant par un changement de métier ou de secteur ensuite, même si cela peut bien sûr être le cas également.

Son objectif premier est de clarifier tous les atouts, ressources, et facteurs de motivation dont la personne dispose, ce qui peut avoir plusieurs effets :

  • Cela peut amener une prise de conscience simple de ceux-ci, et avoir un impact direct sur la confiance et/ou l’estime de soi, sans pour autant modifier la « trajectoire » de la personne
  • Cela peut également déboucher sur des « révélations » relatives à ce qui convient ou non à la personne, en termes de tâches, d’environnements de travail ou de types d’interactions, et amener à des remaniements/ajustements au sein de la structure où elle travaille déjà
  • Ou encore, se reposant alors sur une vision claire du contexte d’ « alignement » idéal pour elle, la personne décide d’aller vers l’élaboration d’un nouveau projet, qui fera alors suite au bilan de compétences proprement dit.

LE BILAN DE COMPÉTENCES, POUR QUI ET À QUEL MOMENT ?

Il est fréquemment recommandé, à des personnes en transition de vie, ou après avoir vécu un burn-out, et cela peut bien entendu être très bénéfique dans ces différents cas, mais pas uniquement. Contrairement aux idées reçues, je pense que réaliser un bilan de compétences peut être utile à tout un chacun, au cours de toutes ses phases de vie.

Il peut aussi représenter un outil riche et adéquat pour des personnes souhaitant prendre un temps d’arrêt leur permettant d’identifier leurs ressources et leurs moteurs, afin de pouvoir « mettre des mots dessus » et les actionner quand la nécessité s’en fera sentir dans leur quotidien, professionnel ou non.

La personne accompagnée ne doit pas forcément avoir un emploi pour réaliser ce type d’exercice.Le bilan de compétences est également tout à fait adapté à une réflexion sur les choix de vie, afin de permettre de s’aligner avec sa nature profonde et ses besoins, dans tous les domaines de la vie.

LE BILAN DE COMPÉTENCES ? POUR QUOI, ET POURQUOI ?

Les différentes raisons pour lesquelles je conseillerais la réalisation de celui-ci sont en vrac :

  • Identifier clairement atouts, zones de confort et critères de choix
  • Prendre un temps d’arrêt, pour soi, afin de se connecter à ce qui nous fait vibrer
  • Remettre de l’ordre dans ses priorités
  • Concentrer son énergie vers un projet professionnel, et/ou de vie, porteur de sens

Pour différencier les « pour quoi » expliqués ci-dessus et le « pourquoi » de la démarche : si vous vous sentez appelés, foncez ! 🙂

Il y a autant de coachs que de manière de coacher. Ma proposition d’accompagnement se veut créative, sur mesure et  en co-construction. Mes coaché.e.s se reconnectent à leur intuition au-travers d’outils introspectifs, artistiques et exploratoires.

Alors, que ce soit pour parler outils, pour envisager des collaborations entre coachs dans l’accompagnement de vos clients, ou pour venir découvrir vous-mêmes, n’hésitez pas à me contacter.

Aurélie Peeters – Champaca

A bientôt, chère communauté BAO-Elan Vital  et au plaisir de vous accueillir.
Aurélie Peeters

aurelie@champaca.be

0487 417 870.