Dates > voir calendrier

Les 5 modules, 11 jours (2 jours en non-résidentiel X 5, plus 1 jour complet de supervision) s’articulent autour du Processus de Coaching & la Posture du Coach.

De manière interactive, vivante et pragmatique, les participant.e.s travaillent sur le savoir-être et le savoir-faire du coach.

Chaque module reprend un thème précis qui approfondit, complète et intègre la matière vue en Explorer. Les participant.es sont invité.e.s à ‘traverser ‘ activement comme coach et coaché.e les protocoles de coaching tel que :

  • la matrice d’identité
  • le clean language
  • l’utilisation des constellations en ‘one to one’ à l’aide de ‘peluches’
  • le travail corporel
  • le pouvoir des affirmations et les croyances boostantes
  • les métaphores et archétypes
  • la pleine présence
  • le pouvoir des polarités 
  • la quête de l’équilibre et du sens …

DISCOVERER met l’accent sur les fondamentaux qui permettent la transition vers le métier de coach et/ou la posture coach dans les organisations et autres systèmes (familles,socio-culturel):

  • Le processus de coaching : Quel cadre poser, et comment le poser? En termes de temps, de confidentialité, d’obligations du coach et de son client, d’éthique et de limites… comprendre et appliquer les  compétences du coach selon ICF…
  • Les aspects « commerciaux » et organisationnels : crédibilité & légitimité du Travail de coaching : oser proposer ses services en tant que coach externe (en individuel ou en équipe) ou comme coach interne, mentor, responsable ou personne de confiance dans les organisations (accompagnement de collègues, d’élèves, de carrière, coach bien-être, prévention de conflits, médiation, gestion de compétences, mobilité, stress, burn-out, transition professionnelle, travail systémique. Faire préciser les besoins du coaché (et/ou de l’organisation), déceler les demandes cachées et le potentiel, pointer les ressources, établir un contrat de coaching, planifier l’accompagnement, faire le suivi.  Attention: il ne s’agit pas d’accompagner systématiquement les participant.e.s dans les formalités administratives afin de lancer leur cabinet de coach indépendant.e.s. Il y a cependant des moments fréquents de questions-réponses sur le métier de coach et ses challenges dans la pratique quotidienne.
  • La ‘posture’ du coach : Comment être à la fois dans l’empathie et rester neutre, centré sur soi? Comment puis-je accompagner la personne là où elle est, dans le respect de son rythme à l’aide d’une communication vraie et un questionnement pertinent? Quand faut-il être bienveillant ou au contraire ‘impitoyable’? Est-ce que j’ose confronter les croyances de la personne pour qu’elle puisse ouvrir le champ des possibles? Comment gérer son ‘ombre’ dans le rapport avec le coaché? Quels outils utiliser avec qui, comment et pourquoi ? Coacher de visu et à distance (skype, zoom). Comment assurer le suivi et le tasking ?  Comment oser donner du feedback? Comment recevoir du feedback pour progresser?
Coachs BAO-Elan Vital/Discoverer en mission « GOOD KARMA » à l’hôpital Brugmann à Jette en 2022

Cet apprentissage des aspects pratiques de la vie du coach se fait au travers d’exercices, d’études de ‘vrais’ cas, de taskings, seul.e ou en groupe … Les réflexions de tous sont mises en commun et permettent d’élargir le champ d’exploration bien plus au delà des possibilités d’une banale étude théorique. Nous travaillons essentiellement en partant des questions qui surgissent dans le groupe et prévoyons de moyens de ‘questions-réponses’, réponses basées sur notre propre expérience de senior-coach. Le coaching n’est pas une science exacte c’est pourquoi il est essentiel de développer le côté intuitif et la présence à l’autre.

Enfin, élément essentiel pour la certification ICF d’une part, mais aussi pour permettre aux participant.e.s de faire des ‘bonds de géants’ dans la mise en pratique de leurs compétences : les moments de supervision! Lors de chaque module, à côté des exercices d’intégration sous forme d’intervision (entraînement avec les pairs) il y a de fréquents moments de supervision en petits groupes sous la facilitation d’un senior-coach qui permettent de recevoir du feed-back et du ‘feed-forward’ à la suite d’exercices concrets de coaching. Il s’agit d’avoir des pistes à chaud pour  savoir immédiatement ce qui aurait pu être fait différemment au cours du coaching et ce qu’il faut absolument garder comme approche.

Un 11 ème jour axé formellement sur la supervision en groupe a été ajouté à la formation en 2023.  Autant de pistes précieuses pour qui veut élargir rapidement sa palette de compétences. Il est évident quà l’issue du trajet Discoverer les coachs s’engageront, en autogestion, à prendre en main leur développement personnel et professionnel tout au long de la vie, la supervision faisant partie de la déontologie des personnes qui accompagnent les autres. Nous proposons d’ailleurs des masterclasses pour approfondir certains thèmes.

Nous proposons aussi des moments d’entrainement sur le terrain : le « GOOD KARMA » coaching où les personnes qui le désirent consacrent une matinée á une session de coaching individuel pro bono à des professionnel.le.s de la santé, de l’enseignement ou d’autres projets sociétaux. Ceci se fait sur base volontaire et constitue un beau win-win : accroître ses compétences de coaching tout en faisant le cadeau de son temps à des personnes qui se mettent au service du collectif.

Coachs BAO-Elan Vital/Discoverer en mission « GOOD KARMA » à l’hôpital Brugmann à Jette en 2022