Le temps de pause entre ces deux années nous a permis de prendre un peu de recul et de temps pour soi hors des réseaux sociaux. C’est en tout cas ce que j’ai à nouveau expérimenté en ce début 2024 !
L’occasion de faire le tri dans nos vies souvent bien chargées et hyper connectées, pour nous connecter à l’essentiel. Qui peut être bien différent d’une personne à une autre, selon notre carte du monde qui n’est pas le territoire (un des présupposés de la PNL).
Mais un des points communs à nombre d’entre nous est le besoin de nous connecter à ce qui nous fait du bien : ressentir physiquement, émotionnellement et mentalement ce qui nous donne de l’énergie, ce qui nourrit notre vitalité, tout en lâchant les automatismes qui s’invitent dans notre quotidien !
Daniëlle nous l’a rappelé dans son dernier article sur le double quadrant d’Ofman : « le self-care et la modération sont des qualités à développer pour garder la vitalité ».
Etre en pleine présence à ce qui est là, tout simplement, pour le reconnaitre et le transformer, selon ce que l’on souhaite atteindre.
C’est ce que je retiens de ma formation à l’institut BAO-Elan Vital, avec tant d’outils de coaching différents pour faire émerger ce qui nous équilibre.
Lorsque j’ai commencé le parcours Explorer, puis Discoverer, j’étais responsable du développement des membres pour une grande asbl internationale, pour 21 pays européens. Cela impliquait beaucoup de déplacements professionnels et un stress chronique dont je n’avais pas pleinement conscience à l’époque. Les moments de formation à l’école BAO-Elan Vital étaient de véritables parenthèses de ressourcement et de vitalité. Les échanges en petits groupes avec les autres participants m’ont fait l’effet de miroirs bienveillants (ce qui ne veut pas dire complaisants… !) de ma situation, tellement différents du coaching de performance proposé aux managers de nombreuses entreprises…
Le savoir-être transmis à BAO-Elan Vital m’a été aussi très utile lorsque je suis devenue personne de confiance, répondant à mon besoin d’harmonie et de fluidité.
Il se trouve que c’est également ce que le Qi Gong nous permet de ressentir et de développer !
C’est une pratique ancestrale – issue de la médecine traditionnelle chinoise – qui permet d’apaiser le mental par la détente physique. J’aime la définir comme une « méditation en mouvement », pour équilibrer notre Yin et notre Yang en agissant sur la circulation de notre énergie dans tout notre corps, tout en revenant vers notre centre pour nous ancrer (cela me fait penser à l’article de Sophie Marguliew Et si les jours « sans » étaient aussi des jours « avec » ?),
Le dernier module du parcours Explorer sur les fondamentaux de la philosophie taoïste en lien avec le coaching avait particulièrement résonné pour moi. C’était un beau voyage intérieur dans nos polarités, à la recherche de notre équilibre.
Depuis, je poursuis ce voyage en pratiquant régulièrement le Qi Gong. J’ai même choisi de le connecter avec le Coaching dans ma nouvelle vie professionnelle !
Le Qi Gong est une des techniques corporelles de gestion du stress qui m’a été très utile lorsque j’ai traversé un burn-out en 2022 (je détaille mon chemin personnel vers l’équilibre dans Mon histoire)
Je l’utilise dans mes coachings individuels pour accompagner les personnes qui ont besoin de diminuer leur charge mentale et de retrouver leur énergie vitale. C’est également une pratique que je propose aux collaborateurs des entreprises qui se soucient du bien-être de leurs employés et qui souhaitent prévenir leur épuisement.
Voici un petit exercice d’acupressure que je conseille de pratiquer avant un événement stressant : masser le point qui se trouve à la base de votre poignet, du côté de votre auriculaire, au niveau du creux. Vous pouvez le faire une vingtaine de fois d’affilée, en commençant par votre poignet droit, puis votre poignet gauche. Ce point permet d’apaiser le mental et agit comme un tranquillisant dans des situations stressantes. Il est aussi très utile dans les cas d’insomnie, et est activé dans diverses postures de Qi Gong.
Chaque mouvement de Qi Gong nous invite à nous connecter par notre souffle à une intention, en faisant appel à une image qui nous parle, comme des pierres que l’on pose sur notre propre chemin vers l’équilibre et la sérénité.
Un des mouvements de Qi Gong pour nourrir notre vitalité s’appelle « le phénix déploie ses ailes » : il nous aide à rayonner vers l’extérieur en nous connectant à notre force intérieure. La posture d’ouverture de nos bras nous connecte à tout ce que l’on a réussi et surmonté. Puis en s’enroulant dans notre colonne céleste (c’est ainsi que les Chinois nomment notre colonne vertébrale), on revient dans notre centre, comme un retour chez soi.
L’alternance entre le vide et le plein ressenti à chaque inspiration et expiration, comme si l’on marchait au rythme des « pas de cosmonaute », nous invite à ralentir – et ainsi à réduire notre niveau de stress.
Ces quelques exemples pour vous montrer la façon dont le Qi Gong nous aide à nous équilibrer, en combinaison avec le Coaching.
Je vous souhaite une nouvelle année remplie de vitalité et d’énergie, afin de vous permettre de trouver votre propre équilibre !
Camille Roy – camille@roycamille.be – Linked in
Coach certifiée et praticienne de Qi Gong, j’accompagne les personnes à se prévenir de l’épuisement ou à se rétablir de leur burn-out, grâce à la gestion du stress par la détente et la vitalité.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du Coaching et du Qi Gong: https://roycamille.be/