“Pour l’année 2024, notre équipe vous souhaite de tout coeur de rester les personnes inspirantes et inspirées que vous êtes. Maintenez votre élan vital et votre enthousiasme qualités fondamentales des passionné.e.s de l’apprentissage continu.
Mais attention! Ne tombez pas dans le piège du “trop”. Sous stress, l’être humain déborde souvent sans s’en rendre compte. Vous pourriez alors être perçu(e) comme une personne sans limites, hyperactive, surexcitée voire hystérique et … provoquant du stress autour d’elle. Trop de feu mène au burnout !
Le challenge sera de bien vous ménager, d’être posé(e), à l’écoute de vos vrais besoins (et ceux des autres) dans le respect de vos énergies mentale, émotionnelle, corporelle et spirituelle. Ne faites pas le raccourci de penser que si vous ralentissez vous risquez le bore-out et tomberez dans les pièges de ce qui vous allergise chez certaines autres personnes : l’inertie, la léthargie, l’inactivité. Au contraire! Ce n’est pas l’un ou l’autre. C’est l’un et l’autre.Que les personnes qui vous paraissent molles, larvaires, fainéantes soient un rappel que dans une société basée sur le faire, revenir sur l’être est primordial. On ne le répétera jamais assez : qui veut aller loin, ménage sa monture!
En cultivant un enthousiasme posé, une vitalité bien mesurée, vous resterez une source de créativité active, performant.e dans la durée: cela si et seulement si vous prenez le temps de souffler pour prendre soin de vous. Le self-care et la modération sont des qualités à développer pour garder la vitalité.
Les sages d’Afrique recommandent de s’arrêter fréquemment pour permettre à l’âme de nous rejoindre pour se sentir aigné.e.
Reprendre son souffle afin de nuancer, relativiser et de se reconnecter.
Akuna matata. Un mantra qui revitalise.
A se répéter sans modération?
Le quadrant d’Ofman (ingénieur et consultant néerlandais) nous permet ce moment de recul pour ne pas se retrouver dans le monde tragique des contes d’Hoffmann, oeuvre inachevée de Jacques Offenbach qui dans l’épilogue fait chanter le poète : “On est grand par l’amour, plus grand par les pleurs”.
Agissons donc guidé.e.s par l’Amour, la plus grande force de l’Univers, et pleurons ce qui est perdu et jamais ne reviendra pour se concentrer sur ce qui est prêt à émerger pour 2024.