Ces 6 et 7 septembre, j’ai participé à la Masterclass « Coaching par le corporel – Intelligence somatique & mouvement », animée par Daniëlle De Wilde, senior-coach BAO Elan Vital.
Quelques questions en toile de fond de cette formation : Comment sentez- vous le stress dans votre corps ? Comment vos émotions se traduisent-elles dans vos bras, vos organes, vos pieds ? Quel est votre body langage ? On dit que « Le corps ne ment jamais », quelle est votre expérience ? Quels sont les cycles féminins et leurs symboliques ? Quelle place donnez-vous au corps, dont le vôtre, dans la relation de coaching ?
Certifiée Bao Elan Vital depuis peu, formée à l’EFT (Techniques de libération émotionnelle) il y a quelques années, je suis particulièrement intéressée par les questions sur le lien, l’interdépendance, les chemins entre les émotions, les sensations physiques, le mental, la conscience. Cette masterclass a été pour moi l’occasion de compléter cet outil essentiel et puissant qu’est le coaching conversationnel par des approches qui laissent toute sa place au non verbal et à l’intelligence du corps.
Parmi la palette de techniques proposées, j’ai choisi de vous partager mon vécu de 3 outils simples qui m’ont interpellée et que j’ai pu ajouter à mon carquois de coach.
Le premier outil est la respiration consciente.
Je dirige ma conscience vers ma respiration. Comment peut-elle me soutenir en tant que coach ? Ça parait tellement évident que j’ai tendance à l’oublier.
Prendre le temps de respirer consciemment me permet en tant que coach d’être dans l’ici et maintenant, connectée à moi. En relation subtile avec mon corps et mes ressentis, je peux dans un même mouvement être bien présente au coaché.e et à la relation qui s’établit. Deux corps en résonnance. Je suis alors davantage ouverte pour écouter les non-dits, repérer les mouvements récurrents, sentir mes émotions et celles de la personne que j’accompagne.
Appelons le deuxième outil le « balayage corporel par des questions créatives » :
Il n’est pas toujours évident de se connecter à son corps quand on n’en a pas l’habitude. Notre société, notre éducation ne nous ont souvent pas appris à entendre, sentir, décrypter les messages de notre organisme.
Comment faciliter cette écoute et ouvrir de nouvelles pistes dans un coaching? Certaines questions verbales peuvent être de doux chemins pour regarder à l’intérieur de soi et faire parler le corps.
Concrètement, en séance, je passe en revue les différentes parties du corps avec le.la coaché.e en lui posant des questions symboliques qui ne s’adressent pas qu’au mental : par exemple, dans quelle situation coupez-vous les cheveux en quatre ?, Pour quoi avez-vous du flair ?, Qu’est-ce qui vous fait grincer des dents ?, Quel projet vous tient à cœur ? Qu’est-ce qui vous fait mal au ventre ? Pour quoi ou qui, accepteriez-vous de mettre un genou à terre ?
La langue française regorge d’expressions savoureuses pour compléter ce balayage corporel. Laissez-vous inspirer.
Et enfin, 3ème outil, la danse du miroir :
Comment je danse vers mon objectif ?
Face à face, coach et coaché.e. Le.la coach renvoie en miroir les mouvements de son.sa client.e qui observe en mode dissocié et apprécie l’impact des mouvements du coach. Peu de mots dans cet exercice, juste quelques consignes données.
J’ai expérimenté cet exercice en tant que coachée. En pensant à mon objectif, j’interroge mon corps via 3 petits mouvements instinctifs qui forment une danse. A l’écoute de mes pieds d’abord, de mon ventre ensuite et enfin de mes mains.
Et là surprise, mon corps ne m’a pas transmis le message que j’attendais. Là où, pour mon mental, faire un pas c’est avancer, mes pieds m’ont proposé de rester sur place tout en explorant les côtés, en mode twist. Mon ventre m’a suggéré de faire du houla hoop pour faire le tour de la situation et mes mains ont démarré une macarena pour me montrer qu’il était temps de recevoir… Ma danse des possibles du moment. Me voilà prête pour le dancefloor de ma vie, covid safe ticket ou pas ;-).
Et vous, êtes-vous prêt.e à connaître votre danse et à apprendre de nouveaux pas ?
Quand Danielle m’a proposé d’écrire un article sur ma participation à cette masterclass, mes épaules se sont crispées pour remonter vers mes oreilles et ma respiration s’est bloquée. Et puis doucement, j’ai senti une petite flamme au creux du ventre. C’est ce gargouillis de joie que j’ai choisi d’écouter, symbole de mon envie de vous transmettre un peu de mon expérience de ces 2 jours riches en expérimentation et en échanges.
Un merci particulier aux guerrières bienveillantes qui m’ont accompagnée durant cette aventure pleine de surprises et de partage.
PS : Une équipe de RTL TVI nous a suivies un après-midi pour l’émission « Coûte que coûte », rendez-vous ce 29 septembre pour quelques images, peut-être parfois impressionnantes 😉
Par Isabelle Deleu
Certifiée Life Coach Bao Elan Vital (Trajet 1 Explorer et trajet 2 Discoverer)
Entame le trajet Trainer coach en novembre 2021
Formée à l’EFT à l’IBK (Institut belge de kinésiologie).
Isabelle.deleu.coaching@gmail.com