Tout ce qui est personnel est aussi universel!
Personne n’arrive au monde comme une page blanche, nous faisons partie intégrante de quelque chose de plus grand que nous: nous avons un large héritage de talents, de possibilités, d’élans, de dons. Et de challenges.

Tout individu appartient d’abord à un système familial composé des lignées paternelles et maternelles, deux courants qui engendrent leur lot de fusions et paradoxes.

Chaque membre apporte lui-même sa respiration singulière et son être unique au système, il contribue ainsi à enrichir le monde grâce à sa particularité.

Dans cette grande histoire familiale, des drames, des non-dits, des secrets, des exclusions, des unions, des clans, des dynamiques ont joué et jouent encore.

Et se rejouent dans d’autres contextes dont le professionnel.

Cette approche systémique explore l’ensemble de la famille, la trame, les interactions et les dynamiques sur plusieurs générations et l’influence sur d’autres systèmes : une organisation, un team, une culture…

Les constellations permettent de révéler ce qui était caché et de libérer ce qui était bloqué pour apporter un nouvel équilibre. Ces éclaircissements amènent un nouveau souffle qui permet aux éléments du système de respirer de manière fluide et adéquate.

Souvent les circonstances font que nous retenons notre souffle, nous respirons superficiellement ou reprenons une façon de respirer superficielle par loyauté inconsciente. Nous répétons les destins difficiles et douloureux de nos ancêtres, même sans les avoir connu.e.s. Des patterns se retrouvent de manière systématique. Et nous les expirons dans le monde!

Dès la conception, dès le premier souffle déjà, venant du monde aquatique, le petit être prend sa place dans le monde terrestre, au sein de sa famille d’origine. Il respire tout ce qui est et est ainsi soumis l’espace d’une première respiration à l’énergie de tout son environnement.

Celui du passé et du présent. Et même du futur.

Rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort, à l’heure du dernier souffle.

La loyauté envers un membre est d’autant plus forte s’il n’a pas reçu la place qui lui revient: chaque individu doit trouver sa juste place dans des relations humaines qui s’équilibrent sur la base du don (expirer = partager son souffle) et de la réception (inspirer = recevoir l’oxygène).

Si nous n’avons pas appris à bien recevoir, à nous ouvrir au “possible” cela peut influencer nos choix de vie et nos relations. L’inspir et l’expir doivent être cohérents pour éviter les stress chroniques.

Les systèmes ont leurs lois et leurs dynamiques.

En plus des approches traditionnelles par le questionnement et les recadrages, les coachs peuvent accompagner avec la “technologie” des constellations, qui a fait ses preuves même si ces liens énergétiques qui relient les choses entre elles restent mystérieux.

Une grande partie de cette approche consiste à faire prendre conscience de la place investie selon les mécanismes du triangle dramatique des tragédies grecques: celle où nous nous mettons dans des rôles de sauveur, persécuteur ou de victime et ceci … par amour pour nos proches.

Les constellations visent à rétablir les connexions originelles entre les membres du système. Dans ce travail de rééquilibrage le non-verbal est crucial dans le décodage de ce qui se joue. C’est pourquoi nous accentuons le travail du Souffle dans notre approche. En tant que métaphore mais aussi pour son reflet physique systémique au niveau des émotions. Chaque émotion a elle aussi un pattern universel spécifique.

La respiration contribue à maintenir un état de présence, à rester ancré.e pour faciliter la libération des émotions et à créer un espace qui permet le processus de guérison et d’harmonisation au sein du système.

Nous consacrons aussi un week-end entier dans la Nature en présence des chevaux dans lequel j’ai la joie d’intervenir avec le soutien de Marianne Stas d’Easier Together, coach certifiée BAO Elan Vital qui a créé elle aussi une approche inédite pour reconnecter l’Humain de manière imparable avec le Vivant!

Toute l’approche de ce trajet “Consteller: constellations et respiration” a comme intention de rétablir l’élan vital perturbé et remettre du mouvement dans ce qui a été interrompu.

C’est un trajet qui se veut audacieux, perturbant, boostant, vitalisant et ré-génératif dans tous les sens du mot.

Pour goûter à l’esprit de cette approche le 21 juin : https://elanvital.be/ateliers-stages-bao-elan-vital/atelier-consteller-coach-journee-dintroduction-et-de-decouverte/

Voici quelques courtes vidéos dans lesquels Laurent Kahn et Pierre Lucas, principaux concepteurs et facilitateurs de ces 5 weekends  vous expliquent l’approche ‘constellatoire’ spécifique BAO  Elan Vital.

Daniëlle De Wilde

Rejoignez-nous pour la poursuite de l’aventure de votre développement tant personnel que professionnel.

Daniëlle De Wilde  autrice de Inspirons!Sagesses ancestrales et initiations au service du coaching régénératif – et représentante nationale de l’International Breathwork Foundation

Pour en savoir plus et découvrir nos trajets, ateliers & stages:

Soirée-Info et Speed Coaching le 10 juin au Bouche à Oreille


Concretement comment se déroule ce trajet “Consteller Coach”?

Comment ça se passe ce trajet “Consteller Coach”, quelle en est sa pédagogie innovante?

Mais qu’est-ce que c’est ce trajet “Consteller Coach”? Et en quoi est-ce unique et original?

Quel est l’apport des constellations dans la relation du coaching?

Qu’est ce que ce n’est pas ce trajet Consteller Coach?

Que peut apporter le trajet Consteller Coach en plus que les outils “outils” classiques du coaching?

BAO Elan Vital est partenaire et sponsor depuis de nombreuses années de l’International Breathwork Foundation. Si vous avez envie de participer à la Global Inspiration Conference cet été, vous pouvez aussi bien bénéficier d’une palette incroyable d’activité et d’intervenants et/ou présenter et faciliter vous-même un workshop. Cette année la conférence a lieu aux Pays-Bas. voir : https://elanvital.be/partenaires-reseaux/
Categories: Blog