Coaching : nouveaux paradigmes, nouvelles constellations.

Présentation du lancement de ce nouveau trajet Constellations familiales et systémiques BAO-Elan Vital le 04 avril 2023 à 19:00 en ligne.

> Réservez votre place pour poser toutes vos questions par rapport à ce nouveau trajet Constellations.

> Voir page  : Nouveau Trajet Consteller pour coachs

Dans la période que traverse le monde actuellement, les besoins en coaching se font de plus en plus pressants. Les trainer-coachs de BAO Elan Vital le constatent jour après jour au travers de leurs interventions dans les entreprises et organisations (privées ou publiques). Burn-out, conflits, stress, absentéisme, démotivation et perte de sens (voire dépressions) sont en croissance constante. La crise du Covid, celle de l’énergie, économique, du climat mais aussi … la robotisation et la digitalisation sont les causes apparentes d’un malaise humain qui semble être devenu chronique.
Et pourtant, devant la masse de mauvaises nouvelles dont nous inondent la plupart des médias, il y a aussi de quoi se réjouir. Le monde change. Fort. Très fort. Et de plus en plus vite. Ne dit-on pas qu’un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu’une forêt qui pousse ? Et c’est bien là la mission fondamentale d’un coach, dans la période de grandes turbulences que nous traversons : accompagner la personne à se mettre en jachère et à identifier (mentalement, émotionnellement, corporellement et spirituellement) son cap pour un futur meilleur. Meilleur pour la personne-même et ses proches, mais aussi pour le monde plus large dans lequel nous vivons.

Pas toujours facile. Car les repères d’hier s’effondrent. Tout se passe comme si nous avions à naviguer dans une mer déchaînée. Les uns surfent en faisant appel à des ressources parfois insoupçonnées alors que les autres s’épuisent à contre- courant. Certains prennent la tasse. De plus en plus perdent le cap.

Qui dit coaching dit objectif. Oui mais … lequel ?

Coacher c’est amener à découvrir le potentiel pour passer d’un état présent (insatisfaisant ou challengeant en effet, mais pour qui, et pour quoi ?) à un état désiré (l’objectif). A l’allure où vont les changements, face à l’imprévisible et les incertitudes, cette définition sera bientôt – elle aussi – dépassée. On pourrait la remplacer, l’étendre ou en tout cas la compléter en parlant d’INTENTION PROFONDE. L’intention répondant essentiellement à la question ‘POUR QUOI ?’. Une fois trouvée cette intention (le sens), des objectifs en découleront répondant eux à la question ‘COMMENT ?’.
De plus en plus de personnes ont difficile à trouver du sens dans leur vie. Dans leur travail plus spécifiquement. Nouvelles générations en tête. Cette nouvelle façon de considérer le coaching n’est pratiquement plus une option aujourd’hui.
L’art du questionnement restera bien sûr la clé de voûte d’un coaching efficace. Mais s’il n’est pas exercé avec la ‘justesse’, la profondeur et l’inspiration requises, l’accompagnement en coaching risque bien de passer à côté de l’essentiel. Voire pire : d’aggraver la situation.
Car en effet, le coaching en organisation peut – si on n’y prend pas garde – être instrumentalisé par un commanditaire qui viserait ses propres intérêts plutôt que ceux de la personne coachée. C’est aujourd’hui clairement le cas des demandes de coaching exclusivement axées sur la recherche à tout prix de la performance qui est souvent synonyme de surperformance contre -nature. Pas étonnant, à ce compte, que les cas de burn-out poursuivent leur macabre progression.
Plus subtil encore (et bien moins évident à détecter pour le coach) : le commanditaire siège bien souvent à l’intérieur même de l’inconscient du coaché. Ces forces aux commandes se retrouvent dans les instincts et les pulsions refoulés. Et cela est moins évident à mettre en lumière via les techniques classiques de questionnement.

CONSTELLATIONS & SOUFFLE
2023-2024

(Session déc. 2023 à juin 2024)

  • Module 1 : 02 & 03/12/2023
  • Module 2 : 03 & 04/02/2024
  • Module 3 : 30 & 31/03/2024
  • Module 4 : 25 & 26/05/2024
  • Module 5 : 22 & 23/06/2024

Et si le coach et le coaché s’inspiraient ensemble de la Nature? De la biologie?

L’humanité poursuit follement sa déconnexion d’avec la nature. Elle fonctionne encore majoritairement sur un mode cartésien, mécanique et prédateur hérité du siècle des lumières. Performance à tout prix … au risque de brûler de l’intérieur. La Nature nous montre pourtant le juste chemin. Le ‘trop’ tue. Il s’oppose à la vie. Dans de nombreux cas, une certaine forme de décroissance est LE chemin pour la survie. La température corporelle par exemple : avec une intelligence qui est tout sauf artificielle, le corps humain s’empêche de chauffer à 40 °. Et se ‘contente’ des 37 ° malgré le fait que cette température ne soit pas aussi performante pour venir à bout de certains agents pathogènes. L’organisme n’accepte de pousser sa performance qu’en cas d’absolue nécessité : c’est la fièvre. Qui ne doit pas durer trop longtemps. Le corps le sait.
Même principe pour la photosynthèse : les arbres ne recyclent que quelques pourcents de la lumière du soleil. S’ils voulaient performer à plein régime en absorbant d’avantage, ils crâmeraient.
Quant à l’humain, il semble être toujours en guerre, en recherche permanente de plus de tout. Plus vite. Plus fort. Mais souvent au détriment de la qualité (de produits, de l’expérience et de services). > Article Psychologies.be par Pierre Lucas: “En quoi le travail de constellations familiales enrichit celui de coach?”

Faire moins mais mieux

Plutôt que de chercher à faire encore plus, toujours plus … mieux vaut faire moins mais mieux. Ce qui impose d’identifier avec lucidité le bon chemin. Le cap ‘juste’ conforme à ce que la Vie attend de nous (certains appellent cela ‘suivre la voie du tao’). Et c’est bien là que réside le nœud du problème. Comment trouver son cap quand on ne sait parfois même plus où l’on se trouve ? Chahuté.e,balloté.e, secoué.e par des courants qui sont hors de notre zone de contrôle.
La première chose à faire, en pareilles circonstances, est de faire un STOP, de ne plus agir (ce qui ne veut pas dire ne rien faire). Les anciens Chinois appelaient cela ‘WU WEI’ (voir sur le net : toute une littérature taoïste traite ce sujet à la fois simple et complexe).
Pour le dire en termes de ‘coaching’ : il conviendrait de commencer par accepter que l’état désiré EST justement l’état présent. Pour un certain temps en tout cas. D’autres disciplines telles que la respiration et la méditation sont d’une grande utilité pour tendre vers cette sérénité.
Et c’est précisément cette sérénité, ce calme intérieur qui permettra l’émergence de ce qui peut ou doit naître, en accord avec les ‘courants’ qui nous portent.

Ces fantômes qui nous guident

Il arrive aussi que les turbulences soient surtout intérieures. Comme si nous étions poussés dans le dos par une main invisible. Qui nous entraîne dans des situations répétitives et douloureuses. On a beau être conscient de la ‘folie’ de certains de nos choix (ou de nos non-choix). Rien n’y fait. C’est plus fort que nous.

Mais d’où viennent ces forces qui nous font parfois agir ‘contre Nature’ ?

Songeons simplement au nombre d’ancêtres que nous avons eus en remontant le temps jusqu’au début de notre ère. Soit environ 30 générations. Deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands parents et ainsi de suite … Le chiffre est phénoménal : il dépasse le milliard. Et nous rappelle que nous sommes tous reliés, de façon plus ou moins lointaine… Qu’on le veuille ou non.
Il est aujourd’hui prouvé que certaines peurs ou blocages (ainsi que certaines somatisations) trouvent leur origine si pas chez nos ancêtres, au moins dans cette folle loyauté que nous leur accordons, sans la moindre conscience.
Être conscient.e de ces mécanismes pour s’en détacher progressivement est un passage obligé pour qui veut sa place de coach (que ce soit dans le domaine privé ou celui des entreprises). Cette mise en lumière des ombres agissantes permettra d’ancrer souplement sa façon d’accompagner le coaché.
C’est pour cette raison que BAO Elan Vital a rajouté ce trajet CONSTELLER pour coachs au trajet de masterclasses déjà existant et complémentaire aux modules vus dans EXPLORER, DISCOVERER, TRAINER COACH et VOYAGER

Une masterclasse complémentaire aux trajets de coaching 

Ce trajet consistera en un voyage de 5 fois 2 jours non-résidentiels dans le monde des constellations systémiques (et familiales) couplé à  une exploration de différentes techniques de respiration consciente et du pouvoir du Souffle.

Pourquoi les constellations ?

Parce que  nous vivons un changement de paradigme ! L’ère du cartésianisme tout puissant est révolue. On sent bien aujourd’hui (et on le voit) que la science et la logique n’expliquent pas tout. L’acceptation de notre condition d’humain et de notre dépendance par rapport à des champs de force naturelles visibles et invisibles est devenue une évidence pour survivre et s’accomplir. Tant sur le plan privé que professionnel.
Et c’est là que les constellations sont – à nos yeux – un des processus les plus puissants (et étonnants) pour appréhender ce qui échappe au raisonnement logique, aussi développé soit t-il. L’être humain est un système complexe qui répond aux lois encore trop peu connues du grand public de certaines branches de la physique et de la biologie. Certaines de ces lois s’opposent à celles qui sont encore enseignées de façon dominante dans nos écoles. Et restent donc bien ancrées dans la culture occidentale.
Nous utiliserons différentes techniques de constellations pour permettre aux participants de dépasser certaines peurs et blocages qui empêchent de s’accomplir pleinement en famille, en amour, au boulot et prendre la juste place dans contribution à la société.
Coaching oblige, nous voyagerons également dans le ‘futur’ en découvrant les constellations de projets, d’âmes, de souhaits refoulés etc ..

Pendant ces dix journées intenses, les participant.e.s vivront énergétiquement et corporellement des expériences multiples qui auront pour effet d’augmenter leur champ de perception de la réalité subjective de leurs coaché.e.s. Ces coachs visiteront émotionnellement des morceaux d’histoire vécues par leurs pairs (et leurs ancêtres) et accèderont ainsi à une plus grande intuition. Leur questionnement s’en trouvera renforcé.
L’intention, lors de cette masterclasse n’est pas de former des animateurs en constellations systémique et familiales. Cette pratique relève de la thérapie. Elle nécessite une formation beaucoup plus longue et – surtout – une pratique régulière suivie et supervisée.

Pierre Lucas

Pourquoi la respiration?

Vivre c’est respirer, bien respirer c’est bien vivre.
Consteller pour Coachs : constellations et respiration  pourrait se définir simplement comme suit : (re)trouver ou plutôt investir sa juste place dans un système complexe pour contribuer au plus juste de son potentiel unique.

Si la constellation se vit sur les plans mental, corporel, émotionnel et ‘spirituel’, ses effets seront grandement renforcés par la conscience de la force du Souffle, cette force qui relie mystérieusement corps et âme, du premier inspire au dernier expire. L’intention profonde de ce trajet étant de faire circuler l’élan vital de manière encore plus fluide et se relier consciemment au plus grand que soi. D’apporter de l’oxygène là où l’énergie stagne et de mettre du mouvement là où cela bloque.
L’expérience et l’utilisation systématique de différentes techniques corporelles et en particulier de respiration permettra de détecter, d’accueillir, de traverser, d’intégrer des aspects importants et de boucler des boucles pour s’ouvrir à de nouvelles aventures. La joie dans toutes ses nuances sera au rendez-vous car c’est elle qui rejaillit quand on part à la reconnaissance des parties inconnues qui nous habitent.
Celles et ceux qui ont assisté aux cercles de vitalité et ‘breathing circles’ que nous organisons depuis des années reconnaîtront les bienfaits régénératifs de la respiration sur l’activiation de notre flamme inérieure.

Daniëlle De Wilde

Ce nouveau trajet “Consteller” animé par une équipe de coachs chevronné.e.s et passionné.e.s vous sera présenté en détails dans les semaines à venir car il est programmé pour la rentrée 2023.

> En quoi le travail de constellations familiales enrichit celui de coach? (article par Pierre Lucas paru dans Psychologies.be en 2018)

> Inscription Soirée-Info en ligne le 04 avril 2023

Si intéressé.e inscrivez-vous dès maintenant et si questions précises manifestez-vous en envoyant un mail à c.baele@bao-elanvital.be

Pierre Lucas – Sr Trainer BAO-Elan Vital & Director BaoAcademy