« Gras groeit niet sneller door eraan te trekken. L’herbe ne pousse pas plus vite en tirant dessus. Coach et professeure de langues, Katia a développé une méthode unique. Cette approche  développe la confiance et le potentiel créatif des apprenants en déjouant les pensées sabotantes qui bloquent un apprentissage naturel.  Car, comme les petits enfants, tout le monde veut progresser, mais d’une façon adaptée et respectueuse de sa nature unique.

Dank je wel Katia pour ouvrir ce champ des possibles dans un monde plus grand. »  Daniëlle De Wilde

 

Tout a changé un jour où j’ai décidé de donner cours dehors.
Les élèves étaient assis dans l’herbe devant l’école.
La prise de notes n’était pas optimale, certes, le regard un peu distrait par les oiseaux et les bruits mais je les ai trouvé détendus et la prise de parole en néerlandais devenait spontanée.

Ce jour-là j’ai compris à quel point la nature et l’air extérieur pouvaient conditionner notre état d’esprit.

Lors de mes années comme professeur de langues dans le secondaire supérieur, j’ai à maintes reprises été interpellée par la peur et l’incertitude ressentie par de nombreux jeunes lorsqu’il s’agit de s’exprimer dans une langue étrangère. Pas toujours évident de se lancer pour certains adultes non plus!

Une peur qui, chez les adolescents surtout, peut mener à des blocages ou du moins provoquer des moments de stress intense lorsqu’il s’agit de parler devant une classe.
Le stress c’est cet état instinctif qui va mobiliser l’organisme pour « sauver sa peau ». La plupart du temps, la peur va déclencher la fuite comme instinct de survie, ce qui va se traduire par des signes tels que les blancs à l’oral, des réponses trop rapides, la confusion, l’agitation, la transpiration,…

Ce sont bien souvent des dangers virtuels/croyances/pensées qui vont déclencher ces réactions émotionnelles.

Mais alors, quelles sont ces pensées et croyances?

  • « Mon accent est nul » (comme mon accent est nul, il est préférable que je me taise)
  • « Les autres parlent mieux que moi » (si d’autres font mieux que moi, je ne vais pas prendre le risque de m’exposer et de me ridiculiser)
  • « J’ai peur de faire des fautes » (petite voix du perfectionniste: mieux vaut ne pas s’exprimer si c’est pas parfait)
  • « J’aime pas que les autres me regardent et me jugent » (je ne vaux pas la peine d’être écouté).

Dommage, car ces croyances limitantes vont inévitablement freiner l’apprentissage!

Et si la nature nous racontait une toute autre histoire?
Quelle que soit la saison, les couleurs des feuilles et la météo, la nature nous plonge dans un autre univers, loin d’un bureau et de ses 4 murs. On en parle de plus en plus: la nature a cet effet « magi-que » d’évacuer les tensions, d’apaiser et de réduire le stress. La détente occasionnée va améliorer notre concentration, booster notre énergie et même favoriser la créativité.

« De nombreuses études ont confirmé que le contact avec la nature réduisait l’anxiété et augmen-tait la confiance en soi », souligne Jordy Stefan, docteur en psychologie environnementale. Et c’est justement de cela qu’il s’agit: en retrouvant la confiance, les apprenants vont se libérer de leurs ju-gements et réticences et enfin, oser parler.

Le cadre et les conditions d’apprentissage ont donc un réel impact sur notre état d’esprit et notre motivation. En nous libérant de certaines croyances limitantes ou du moins, en les assouplissant, la progression dans la langue cible se fera naturellement.
Ces séances de conversation en forêt offrent donc de multiples avantages: une pause saine et sereine dans une journée bien remplie, des conversations agréables grâce à une relation de confiance, le plaisir d’apprendre, l’envie de renouveler l’expérience et donc, de progresser!

Ma formation ExplorerDiscoverer à l’institut BAO Elan Vital m’a aidée à donner forme à ce nouveau concept de cours de langues. En effet, il s’agit bien d’aider la personne à atteindre son objectif en dépassant ses appréhensions et ses hésitations. C’est élargir le cadre d’apprentissage, poser les silences, observer le non-verbal et interagir de telle sorte que l’autre retrouve la confiance en ses capacités et en soi.

Katia Vandeputte est professeure de langues, Life Coach certifiée du BAO-Elan Vital Institute et Youth Coach, formée à la Leading & Coaching Academy. Elle a créé le concept du Walking&Talking pour l’apprentissage des langues en 2020 et a fondé Kanopia (www.kanopia.coach) en 2021. Elle a à coeur d’accompagner les personnes en transition de vie et de carrière et travaille sur des projets de développement personnel pour les jeunes.

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