Différentes événements liés à ma santé m’ont conduite à l’aborder avec un autre regard.
Au propre comme au figuré.
Tout d’abord, peu de temps après mon retour définitif d’Afrique, 3 maladies se sont manifestées : migraines, allergies et asthme. Toutes 3 devenues chroniques.
Avec un socle de formations scientifiques, j’ai suivi le chemin de la science d’abord, à savoir des consultations médicales.
Au fil des 25 ans qu’elles ont pourri ma vie, j’ai testé différentes approches alternatives, naturelles, tout en continuant à m’intoxiquer le foie avec les médicaments prescrits et à molécules de plus en plus fortes.
Au bout de 25 ans j’étais arrivée à la croyance que rien ni personne ne pouvait me soigner.
C’est à ce moment-là qu’un ange s’est présenté sous la forme d’un médecin « différent ».
Je me suis alors formée à deux univers complètement opposés, et qui s’avèreront complémentaires :
- la nutrithérapie ou micronutrition
- le langage symbolique avec le Tarot de Marseille du Référentiel de Naissance.
Sans m’en rendre compte, sans avoir mis une intention spécifique d’union de ces thérapies, elles ont agi de concert puisque je me formais à elles deux en parallèle.
Toutes les maladies ont tranquillement disparu en un peu plus d’un an.
Là j’ai dit Waouw et j’ai analysé ce qui s’était passé.
Tout en m’occupant en profondeur du terrain, de la matière avec gros nettoyage et rééquilibrage, j’étais partie explorer l’autre côté du miroir, l’invisible, avec la symbolique du Tarot, qui selon moi est l’outil le plus puissant de connaissance de Soi. D’autres branches de mon arbre à symboles ont poussé depuis et le symbole, outil par excellence de découverte du sens, est devenu une seconde peau au point même de l’avoir imprimée !
Et en effet, j’avais donné, trouvé du sens à ces 3 maladies.
Cela m’a permis d’être de moins en moins en colère face à elles, de les accepter et surtout de sortir des actes robotiques du « je me soigne » pour aller vers des actes sensés du « je me guéris ».
Quelques années plus tard un autre évènement s’est produit, et grâce à tout le travail, tout le chemin et toutes les formations suivies, dont le parcours énergétique et symbolique Voyager : les chemins de l’âme terminé en 2023, j’ai réussi non pas à m’en défaire mais à stabiliser cette nouvelle maladie dans « le mal a dit » ! Au niveau professionnel, ce trajet Voyager m’a révélé le chaînon manquant dans les outils de ma pratique thérapeutique, à savoir la dimension énergétique (et la grille de lecture de la santé que j’ai créée et qui s’appelle quand même l’Étoile E.N.E.R.G.I.E.
Voilà ce qui s’est passé.
- Il y a 5 ans environ, lors d’un apéro de rencontres d’entrepreneures, je m’enfonce une pique de sandwiche en bambou, dans l’œil gauche ! J’ai cru que je l’avais perdu. Douleur atroce, De l’eau qui coule a n’en plus finir. Rendez-vous urgent chez l’ophtalmo. J’ai gardé mon œil dans lequel la pique s’était plantée en plein centre, quelle symbolique ! Mais un diagnostic nettement moins drôle est donné. Une maladie de la cornée, dite héréditaire, joliment appelée la Cornea guttata est installée ! Elle peut évoluer jusque la cécité, heureusement des greffes de couches de cellules de cornée existent.
- Depuis toujours, ma hantise est de devenir aveugle. Il n’y a pas d’aveugles dans la famille. Je ne savais pas d’où cette peur venait.
- Un de mes outils thérapeutiques m’a permis de découvrir que mon mythe de vie est celui du mythe de Tiresias, devin grec rendu aveugle par Hera. En échange de sa vue, elle lui offrit la langue des oiseaux. Langue des oiseaux que j’utilise et étudie depuis une dizaine d’années déjà. Clin d’œil de l’univers …
- Je venais de découvrir pourquoi je portais cette hantise de devenir aveugle.
- Le Tarot, les mythes, la langue des oiseaux, l’astrologie, sont à notre service pour nous montrer où porter notre attention durant cette incarnation et nous aider à découvrir le sens des évènements qui arrivent.
Aborder une maladie sous ses 5 plans est ce que j’appelle une approche holistique:
- le biologique/physiologique,
- l’émotionnel,
- le psychologique,
- le symbolique,
- l’énergétique.
Et selon moi c’est ce qui permet de passer du soin à la guérison.
Mais il est nécessaire de le vouloir VRAIMENT. Car nombre de malades se complaisent, inconsciemment dans la maladie car c’est du connu.
Le changement fait peur pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le concept de la mort, mort qui n’est autre qu’un passage d’une rive à l’autre, le propre du changement.
Cela fait 3 ans que la maladie est stabilisée.
C’est à la faveur d’un geste malencontreux que cette maladie a été découverte. Il y a toujours un cadeau porteur de sens dans un événement pénible, une maladie … Et dans notre culture le cadeau est lié à quelque chose de beau, de bien. Non pas à quelque chose qui nous fait mal. Et pourtant. Depuis les symptômes les plus petits, les plus légers, jusqu’au gros couac, le corps nous parle. C’est son cadeau de lui à nous.
Mais qui nous a appris non seulement à l’écouter mais à le recevoir et à l’accepter ? C’est un art qui se développe, que nous pouvons tous nous approprier.
Écouter son corps et ses maux à travers les mots de « la mal a dit ».
Écouter les événements, les signes avant qu’ils ne deviennent habituels. Il y aussi ceux qui se manifestent dans les rêves. Lire les rêves c’est aussi un apprentissage.
Lors d’une de mes formations, le professeur qui est un de mes mentors a dit « dans la tradition, ne pas lire ses rêves c’est ignorer les messages de Dieu ».
Je suis d’accord avec cela, nous sommes interconnectés avec le Champ, the Field, la Source, Dieu. Passé, présent, futur tout est là à notre portée. Le principe du quantique.
Les chamans l’ont compris et expérimenté depuis longtemps. La science est actuellement capable d’en expliquer de nombreux rouages.
Une clé majeure est l’énergie et le symbole imagé n’est qu’un condensé d’énergie.Selon notre propre vibration nous réagirons de manière spécifique et totalement individuelle à ce support qui vient délivrer un message, celui nécessaire à l’instant T.
C’est probablement mon âme d’artiste qui s’est réveillée un jour et m’a conduite vers cette voie pour aller vers la guérison.
Porter un autre regard sur la vie et … la santé !
Voir en plus de regarder.
Développer ma vision en plus de mon regard.
« Nous avons 3 yeux, 2 pour regarder et un pour voir »
Artiste auteure et thérapeute nutri-symboliste
Archéologue du Sens
« Un cadeau porteur de sens se cache dans chaque labyrinthe de vie, le découvrir c’est cheminer vers son Étoile S.A.N.T.E. »