Voilà déjà un peu plus d’un an que cette magnifique aventure BAO Elan Vital a commencé.
Ma (re)découverte commence il y a 5 ans. Je vis une grosse remise en question personnelle.
A cette époque, grâce à mon activité professionnelle dans le notariat, j’ai l’opportunité de suivre une formation pour devenir médiatrice agréée. Je sens bien qu’au-delà du problème juridique, se trouve l’humain, la personne qui vit ce problème, et qu’il me manque des clés de lecture pour en comprendre les subtilités. Je saisis donc cette opportunité qui me fait découvrir le monde du développement personnel et de la psychologie.
Ce chemin m’amène à m’inscrire à l’institut BAO-Elan Vital, une étape décisive tant dans mon développement personnel qu’artistique. C’est un chemin de reconnexion avec qui je suis.
Au cours des cycles Explorer et Discoverer, j’ai appris à connaitre mes valeurs, mon style social et à remettre en question des schémas relationnels grâce notamment au cadran d’Ofman ou au triangle dramatique. Mais j’ai surtout adoré l’apprentissage de manière ludique par la musique, le dessin avec un subtil équilibre entre la pratique et la théorie.
De CRUELLA à STELLA
Lors du troisième week-end du module sur les croyances identitaires, j’ai vécu une expérience particulièrement intense. Je n’en parlerai pas ici afin de laisser les participant.e.s découvrir cette méthodologie BAO-Elan Vital inédite qui a l’art de nous faire vivre des choses que l’on pensait irréalisables. La magie a de nouveau opéré.
A « Cruella », j’ai opposé *Stella* « je suis une étoile scintillante ».
On a ensuite pris le temps de remercier notre croyance limitante, parce qu’elle a été nécessaire à un moment donné, probablement dans l’enfance, pour répondre à nos besoins, même si aujourd’hui elle n’a plus sa place. Il y a toujours une intention positive derrière un comportement…
Par un exercice psycho corporel, je l’ai ancrée physiquement, dans mon corps, par des sensations, une posture. En passant de la posture dans laquelle je me sens quand Cruella prend le contrôle à celle de Stella. Je renoue avec la JOIE, et la LUMIERE.
Il m’est alors venu l’idée de l’ancrer dans la matière. Pour moi qui m’exprime par la peinture quoi de plus naturel que de matérialiser cette croyance boostante par une toile ?
Matérialiser STELLA par la créativité
Enfant, j’étais très sensible et j’aimais m’exprimer artistiquement, malheureusement, l’adolescence m’a coupée de ma créativité.
L’artiste qui est en moi a de nouveau émergé de l’adulte que je sui devenue et s’est assumé au travers des différents modules de Explorer et Discoverer .
Tout ce chemin a aussi été bénéfique pour déconstruire quelques croyances négatives sur l’artiste, ni instable ou maudit, me permettant pleinement de vivre ma créativité dans la joie et la liberté.
Mon parcours artistique doit beaucoup à ma passion pour l’astronomie. La voie lactée et la lune me fascinent depuis toujours. En au détour d’un pont à Paris en novembre 2021, étant perdue, je tombe au hasard des rues sur un astronome dont la lunette astronomique permet aux passants de regarder les différentes planètes. Je vois la lune comme jamais, et comme une évidence je crée ma première œuvre « La Lune » en rentrant.
Comme une seconde évidence, je matérialise ma croyance boostante par une étoile. Je vous présente donc mon œuvre « Stella ou Je suis une étoile scintillante ».
Ce que j’en retiens ?
Ma boîte à outils personnelle s’est doublement enrichie. Je peux maintenant faire appel à *Stella* quand « Cruella » attaque. Cette toile me le rappelle également visuellement quand le volume sonore de Cruella est trop important ou difficile à diminuer. Il m’est également possible de me remettre dans la posture corporelle pour changer mon énergie.
Mon investissement dans cette formation longue m’a permis d’assumer l’artiste en moi, d’oser communiquer, de briller et m’offre aujourd’hui l’opportunité d’exposer actuellement mes toiles dans le magnifique écrin, qu’est le Bouche à Oreilles. Je souhaite remercier Daniëlle De Wilde, Pierre Lucas, Catherine Baele, Gaëtan Van Damme, Philippe Lucas, les coachings de mes pairs ainsi que ma coach Carole de Senarclens, certifiée BAO Elan Vital, pour son accompagnement sur-mesure.
Depuis que je suis sortie de l’ombre, me permettant d’être plus alignée à mon énergie créatrice, les propositions arrivent. J’ai lancé quatre expositions dont une foire d’art à Paris, bientôt une foire d’art à Monaco le tout en signant une collaboration avec un galeriste à Madrid.
Je communique également de manière plus fluide sur mon art.
Je profite de ces lignes pour vous annoncer avec joie l’exposition de peintures « MATIERE & MYSTERE» le week-end du 13 et 14 mai 2023 de 10h à 18h au GC de ZANDLOPER à Wemmel.
La Vie est un grand Mystère en effet!
Pour en savoir plus :
www.ocleoma.be