Une des caractéristiques de l’institut BAO Elan VItal est que les intervenant.e.s dans nos programmes ont pour la plupart d’abord été élèves et ont donc parcouru tout le trajet de coaching de l’époque. Depuis, nos programmes ont évolué et chaque trainer-coach a continué son développement personnel et professionnel en se spécialisant dans ce qui le passionne particulièrement. Au fil des années, quelques collègues, transition oblige, ont quitté l’école pour lancer leur propre projet ou pour des raisons familiales et personnelles, car mine de rien animer les weekends a un impact sur la vie privée.

D’autres ont intégré l’équipe des ancien.ne.s pour y apporter leur touche.

Pour assurer qualité et continuité durables (voir le rapport Q For)  l’équipe pluridisciplinaire BAO Elan Vital a toujours été interchangeable pour l’animation de la plupart des modules dans les trajets EXPLORER & DISCOVERER. Sauf pour des sujets spécifiques qui ont nécessité une spécialisation plus longue, en particulier (et la liste n’est pas exhaustive) les Constellations (avec ou sans chevaux) et le TAO pour Pierre Lucas, les approches énergétiques, corporelles et chamaniques avec Daniëlle De Wilde, les approches créatives et psychocorporelles avec Gaëtan, la danse et le chant avec Abdul Karim, l’hypnose, la méditation avec aussi les constellations et le travail du souffle avec Laurent Kahn… C’est ainsi que sont nés les trajets masterclasses, les vitality circles, les trajets CONSTELLER, VOYAGER, TRAINER-COACH et les ateliers.

A l’honneur aujourd’hui une de nos plus anciennes collègues : Catherine Baele, notre madame SPOC (single point of contact) coordinatrice et planificatrice de tous nos trajets. Catherine, économiste qui a travaillé comme manager dans le monde des ONG, s’est d’abord spécialisée en communication non-violente mais pas que ! 

Nous lui avons proposé de parler de son violon d’Ingres qui est devenu une façon de vivre et un credo.

Il y a une dizaine d’années, Catherine avait ‘fait le bouche à oreille’ auprès de son amie pour venir se former chez nous afin de solidifier sa posture face à la prise de parole devant des groupes. Depuis quel parcours! Valérie Claeys (médiatrice et coach) a terminé en beauté le trajet trainer-coach qui se transforme au fil des années, à l’image de l’équipe, à l’image du monde en évolution constante.

Toute l’équipe remercie les participant.e.s à nos trajets, toutes les personnes certifié.e.s, les intervenant.e.s du passé, du présent et du futur, les sympathisant.e.s, le personnel du bouche à oreille et le back office, merci à vous toutes et tous qui rendez possible ce projet collectif d’institut de développement personnel et professionnel depuis 2005. Si vous voulez en savoir plus: > rendez-vous à notre Soirée-Info & Speed Coaching le 4 sept. 2023 au Bouche à Oreille.

Daniëlle De Wilde


Comment je suis devenue une meilleure coach grâce à l’autocompassion et comment accompagner mes coaché.es à développer plus d’autocompassion – par Catherine Baele

Pour nous deux tout a commencé avec le livre de Kristin Neff « S’aimer « et par un séjour à Paris en avril 2019 où nous avons suivi le cycle d’autocompassion basée sur la pleine conscience.

Valérie Claeys
Catherine Baele

« Il y a quelques années, j’ai eu la chance de découvrir la MSC (Mindful Self- Compassion) grâce à Catherine.
Et il y a véritablement un avant et un après…ça a changé ma vie….pour le meilleur pour moi et mon entourage.
Je suis quelqu’un de très exigeante avec moi-même et mon petit juge intérieur ne me laissait pas souvent tranquille.
Grâce à la pratique de la MSC je suis beaucoup plus douce avec moi-même. Je dispose d’une ressource lorsque je suis confrontée à un évènement difficile ou lorsque mes blessures sont ravivées.
J’ai appris à accueillir mes émotions et à leur faire une juste place.
Je peux maintenant m’offrir le réconfort dont j’ai besoin sans me rajouter une voix critique ou culpabilisante à ce qui en soi est déjà assez difficile à vivre.
Je savoure aussi beaucoup plus les bons moments.
Non seulement j’entretiens une relation beaucoup plus aimante avec moi-même mais j’étends aussi cette bienveillance à mon entourage.
Je suis certainement quelqu’un de plus agréable à vivre, pour moi et pour mes proches.
Ma posture de coach en profite aussi, étant en paix avec moi-même, je peux mieux accompagner les personnes qui font appel à moi et aussi leur partager cette ressource précieuse.
J’apprends à mes coachées à se connecter à leurs émotions, cela les aide par rapport à la culpabilité qu’elles peuvent ressentir, quand elles se flagellent de ne pas avoir fait assez, ou trop ou de ne pas se sentir à la hauteur. »

Je pourrais reprendre mot pour mot ce que Valérie me partage.
Après des années de formation en communication non-violente, coaching, analyse transactionnelle, thérapie brève, mindfulness je sentais qu’il me manquait quelque chose d’essentiel, et je l’ai trouvé en pratiquant la MSC : être en paix avec moi-même et me parler avec douceur, me réconforter.
Je connaissais bien la bienveillance car comme pratiquante et enseignante en mindfulness nous apprenons à la cultiver mais j’ai appris que quand la bienveillance rencontre la souffrance nous pouvons développer la compassion.

Cela peut paraitre prétentieux de dire que je me sens une meilleure coach pour accompagner les autres et pourtant en toute humilité je reconnais que de me sentir apaisée, sereine, ancrée est une précieuse ressource dans mes accompagnements.
Je peux aussi transmettre lors des séances de coaching les bases de la pratique d’autocompassion.

Le cycle d’autocompassion s’adresse donc à toute personne souhaitant se traiter comme on aimerait tellement être traitée par les autres, avec douceur, gentillesse, amour. Ce que nous n’avons pas appris dans notre culture occidentale.
Il s’adresse aussi à toute personne des secteurs de la relation d’aide.
Au terme de ce cycle, vous pourrez en faire bénéficier les personnes que vous accompagnez.
Ces pratiques sont un moyen puissant pour gérer nos émotions désagréables et vu l’impermanence de la vie c’est une ressource précieuse.

Catherine Baele
Senior Trainer Coach BAO Elan Vital

(Dates nouvel atelier MSC: mars à mai 2024)

L’AUTOCOMPASSION BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE    animé par Catherine Baele


Aperçu de nos programmes :

 

Catherine Baele et le groupe Trainer Coach – Certification 2023 – BAO Elan Vital