Les 12 nuits de Yule, qui ont leurs racines dans la tradition celtique et germanique débutent la veille du solstice d’hiver. Cette période est destinée à faire un STOP pour un retour à soi et faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler. C’est aussi un temps de fête et de partage.
En coaching, nous pouvons nous inspirer de cette tradition.
Le solstice d’hiver est la célébration de la renaissance du soleil.
Pour survivre nos ancêtres dépendaient de l’observation des passages de saisons. Et la meilleure façon de mesurer les saisons était d’observer le Soleil et l’orbite de la Terre.
En coaching aussi, nous proposons de plonger dans son paysage intérieur, d’aller là où il fait sombre pour y apporter de la lumière de la conscience et de l’acceptation.
Le solstice d’hiver est la période de l’année où le Soleil renaît, annonçant une nouvelle saison. C’est le moment de se projeter et de fixer des priorités.
Le 21 décembre, la journée est plus courte car le Soleil semble s’être arrêté à une altitude plus basse, ce qui rallonge la nuit. C’est une période de transition qui inaugure une nouvelle saison avec plus de soleil.
Les 12 nuits de Yule sont consacrées à l’introspection et au bilan en vue de se préparer au nouveau cycle.
Il est même dit que ce qui se passera au cours de ses 12 nuits serait le reflet des 12 mois à venir!
Ces 12 nuits commencent le soir du 20 décembre et se terminent avec la nuit du 31 décembre.
Les journées étant un temps de fête et de célébration, les nuits, seront, elles, destinées à l’introspection, à un retour à soi.
Chaque soir peut être ritualisé en allumant une bougie destinée à chaque nuit avec son thème spécifique. A votre imagination !
EXERCICE D’AUTO-COACHING
* Le 20 décembre : le thème est “La nuit des mères”. Cette nuit est consacrée à honorer chaque mère de notre lignée. C’est l’hommage de nos origines, du lien avec le passé et celui de la terre mère.
Dans les traditions anciennes la coutume était de nettoyer et purifier sa demeure la veille du solstice.
- Avec quelles ancêtres vous connectez-vous pour vous ressourcer et vous inspirer ?
- Que pouvez-vous mettre en place pour libérer ce qui est encore lourd ?
- Comment sa maison intérieure est-elle reliée à la maison extérieure ?
*Le 21 décembre, la deuxième nuit, nous célébrons Yule – Le Solstice d’hiver.
C’est la nuit la plus longue de l’année. Nous célébrons le retour de la lumière, alors que le soleil meurt symboliquement, il renaîtra, triomphant au petit matin pour entamer un nouveau cycle.
En cette nuit nous célébrons la famille, le clan, l’amitié, la vie.
- Comment entretenez-vous vos relations ?
- Comment nourrissez-vous votre élan vital ?
*Le 22 décembre, la troisième nuit est « La Sagesse »
Le temps de revenir sur notre bilan des mois écoulés afin de préparer l’année à venir avec une vision basée sur la justesse de notre introspection dans le domaine de nos succès, nos échecs, nos défauts et qualités, notre environnement, nos relations.
- Comment visualisez-vous votre Sage Intérieur.e? Comment établir un contact porteur ?
- Quel conseils « la plus haute version de vous « pourrait vous donner pour évoluer aux niveaux matériel, émotionnel, intellectuel et spirituel dans les mois à venir ?
*Le 23 décembre, la quatrième nuit a pour thème « Le courage ». Nous rendons grâce au courage dont nous avons fait preuve durant ces douze derniers mois.
Reconnaître les peurs, faire face, accepter ce qui est pour le traverser et triompher de ses craintes c’est bien cela le véritable courage.
- Comment avez-vous abordé les challenges et obstacles ?
- Qu’est-ce qui vous fait encore vraiment peur pour l’avenir ?
*Le 24 décembre, la cinquième nuit : « L’Hospitalité »
Cette nuit nous célébrons le lien qui nous unit à notre famille, à nos amis. Un chaleureux moment de rassemblement, de retrouvailles, de moments partagés, de partage et de générosité. En ces moments de partages nous aurons aussi une pensée pour nos proches disparus qui nous manquent en ces jours de célébration.
- Qui vous manque ?
- Comment accueillez-vous les émotions difficiles ?
*Le 25 décembre, la sixième nuit : « La persévérance «
En cette nuit, il est important de méditer sur la persévérance, la détermination et l’investissement à long terme. Nos projets et la bonne volonté n’aboutissent à rien sans la ténacité de traverser obstacles et difficultés.
- Quels sont vos objectifs à long terme ?
- Quelles actions concrètes et atteignables mettrez-vous en place pour y arriver ?
*Le 26 décembre, la septième nuit : « L’Harmonie »
Nous célébrons la vie, dont la mort est une étape inévitable. En attendant de te rejoindre les ancêtres, profitons de notre bonheur, de notre joie avec notre famille et nos amis. Concentrons-nous sur notre paix intérieure. Oublions les vieux conflits et recommençons avec une page blanche
- Comment préservez-vous la sérénité et la paix de l’esprit ?
- Comment faites-vous pour ressentir de la gratitude pour ce qui est et pour apprécier les choses simples de la vie ?
*Le 27 décembre, la huitième nuit : « L’Honnêteté »
L’honnêteté et la communication ouverte est le ciment de la famille! Honorons les actions sincères posées envers nous et nos proches.
- Comment faites-vous pour être vrai.e., authentique et honnête avec votre famille et vos amis ? Avec qui est-ce encore difficile ?
- Comment être assertif.ve envers certaines personnes qui ont abusé de votre confiance ?
*Le 28 décembre, la neuvième nuit : « La fidélité »
Notre fidélité envers nos proches, envers nos engagements, envers notre nature profonde.
C’est un temps pour méditer sur ce que nous nous étions engagé.e à accomplir et d’honorer les promesses pour l’année à venir.
En respectant nos engagements nous renforçons nos liens avec les personnes qui comptent sur nous, celles à qui nous avons fait des promesses.
- Quand n’êtes-vous pas fidèle à vos valeurs ?
- Que ne trahirez-vous en aucun cas ?
*Le 29 décembre, la dixième nuit est celle de « L’excellence – la progression »
La roue du temps ne s’arrête jamais de tourner et en ces nuits sacrées de Yule nous décidons de sortir de la routine pour décider consciemment d’agir dans notre zone de responsabilité pour influer positivement sur notre environnement.
- Quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous et comment les saisir ?
- Comment faites-vous pour semer de nouvelles graines et prendre de nouvelles résolutions durables ?
*Le 30 décembre, la onzième nuit, celle de « L’honneur »
En cette nuit, soyons fier et fière de qui nous sommes aujourd’hui. Honorons nos actes sincères et désintéressés. Honorons nos principes et nos valeurs qui font de nous des personnes honnêtes et sincères emplies de bienveillance. Célébrons notre sens de l’honneur!
*Le 31 décembre, la douzième nuit : « Le serment »
En cette nuit quand l’heure sacrée sera venue, il sera temps de formuler avec précision nos bonnes résolutions pour les prochains mois. Réfléchissons bien à ne pas faire de promesses que l’on ne pourrait pas respecter.
- Comment saboterez-vos certains serments qui sont pourtant importants ?
- Pourquoi dit-on de vous que vous êtes une femme/homme d’honneur ?
Préparons-nous à célébrer ces 12 nuits magiques consciemment pour commencer la nouvelle année avec la conscience que nous avons un rôle unique à jouer dans le monde en devenir.
Toute l’équipe de BAO Elan Vital vous souhaite d’excellentes fêtes et une nouvelle année 2023 qui correspond à vos aspirations les plus profondes.
Daniëlle
-
-
-
-
-
-
Ateliers (Trajet pleine conscience et auto-compassion avec Catherine Baele)
-
Soirée-info & Speed coaching le 06 juin 2023 au Bouche à Oreille
-