Merci à Psychologies Belgique pour la place pour notre article dans l’Echo des Coachs avec le Sage Matthieu Ricard en en couverture! Merci à un autre Sage, un Maori, Toroa Aperahama pour l’initiation HAKA et la permission de transmettre ce rituel millennaire. Le coaching régénératif allie sagesseses ancestrales, science contemporaine, systémique, passé, présent et futur dans un souci de santé, d’équilibre et de respect de la Nature et donc sa propre nature. https://www.psychologies.be/

En période de renversements majeurs, de crise planétaire et climatique, mieux vaut se tourner vers le passé pour trouver refuge dans les idées qui ont perduré et qui ont aidé à la survie de l’humain.

Comme les Occidentaux ont perdu le contact avec les rites traditionnels, il est bon de rencontrer des représentant.e.s d’autres cultures qui ont un contact fort avec les sagesses ancestrales.

Qui sommes-nous? Nous sommes le Peuple.

D’où venons-nous? De cette planète.

La peine des Ancêtres, la douleur de la Terre.

Extirpons-les! Nous sommes les Guerrières et les Guerriers”

Paroles d’un HAKA initiatique appris d’un Aîné maori : Toroa Aperahama

HA (Souffle) et KA( Feu), le HAKA n’est pas seulement un rituel guerrier ou sportif, cette cérémonie pratiquée lors de transitions favorise l’expression d’appartenance, force, passion, solidarité & liens. Parlant la langue primordiale tout le corps est mobilisé.

Cette pratique réveille le souvenir de rites de nos propres ancêtres car nous sommes tous indigènes de la planète.

Qui suis-je, d’où viens-je et quelle est la contribution que je veux faire au Vivant?

Nous sommes le résultat des legs des générations d’avant nous.

Kia whakatōmuri te haere whakamua”. Je marche à reculons, les yeux fixés sur le passé.

Les Maoris n’ont pas cette vision occidentale du temps fragmenté qui a tendance à négliger le passé pour des objectifs et aspirations dans le futur proche. Ils voient la vie comme un mouvement cosmique continu. Ils se focalisent sur le passé qui continue dans le présent alors que le futur est caché derrière eux. Toutes les décisions sont prises avec empathie pour les non-né.es, à qui nos actions peuvent nuire ou profiter : la pensée cathédrale.

Qu’est ce que nos descendant.e.s auraient voulu qu’on fasse mieux?

Pour se reconnecter à la lignée des humains voici un exercice de la tradition maori. Le “whakapapa” nous rappelle que nous appartenons à la chaîne des humains connectés dans l’éternité et que rester de bons ancêtres pour les étrangers du futur est notre mission.

  1. Debout, yeux fermés, imaginez quelqu’un que vous aimez, d’une génération précédente. Faites un pas en arrière. Comment est-ce d’être cette personne?
  2. Encore un pas en arrière, imaginez cette personne en tant que jeune adulte (ses ressentis, ses pensées, ses espoirs, ses combats).
  3. Troisième pas en arrière: vous voilà dans ses chaussures à l’âge de 5 ans (qui est là avec cet enfant ?, contexte, émotions).
  4. Retournez à votre position initiale. Imaginez un enfant dans votre vie pour qui vous ressentez amour et affection.
  5. Faites un pas en avant (comment c’est d’avoir son visage, sa voix, d’aimer ce qu’il aime?).
  6. Encore un pas, propulsez-vous 30 ans dans le futur. Que se passe-t-il dans la vie de cet adulte? Ses joies, ses peines, à quoi ressemble le monde en 2052?
  7. Dernier pas en avant : jour de son 90ème anniversaire.  e.s, enfants, petits-enfants, ancien.ne.s collègues sont présent.e.s pour fêter ce jour.

Au moment de trinquer, le regard se pose sur une photo. C’est la vôtre. La personne décide de faire un discours sur l’héritage que vous lui avez laissé : ce qu’elle a appris de vous et comment vous l’avez inspirée.

A ce stade, asseyez-vous, écrivez le discours, l’éloge de vous, Ancêtre disparu.e.

Daniëlle De Wilde

Daniëlle De Wilde, directrice institut BAO Elan Vital, autrice de « Inspirons!Sagesses ancestrales et initiations au service du coaching régénératif – » paru en avril 2022.  www.elanvital.be

 

 

 

Voici l’aperçu des programmes BAO-Elan Vital 

 

Categories: Blog