Se confronter à ses certitudes et ses illusions &
s’ouvrir à une autre nature de relation avec soi, les autres, le monde.
A côté de nos trajets Explorer et Discoverer où sont acquises les bases du coaching et l’entraînement des compétences selon les recommandations de l’International Coaching Federation (voir https://baozoom.com/referentiel-des-competences-cles-de-coaching/ ), BAO Elan Vital propose aussi depuis 6 ans un trajet unique en Belgique : “Voyager, les chemins de l’âme.”
Ce trajet résidentiel se veut encore plus holistique, encore moins axé sur les aspects psychologiques et cognitifs, et intègre des outils énergétiques pratiques, des exercices dans la nature, des moments de cérémonies et rituels. Bref, des approches régénératives qui répondent aux besoins des humains d’aujourd’hui pour :
- renforcer la santé mentale
- vivre une vie co-créative en fonction du présent et du futur plutôt que de reproduire plus de la même chose
- se reconnecter à soi, aux autres et au monde avec le focus sur ce qui est important et sacré
- retrouver ce qui ‘fait sens’ pour les êtres uniques que nous sommes tous
Ceci via l’expérience directe personnelle et donc sans dogmes.
Le SERPENT : pour se connecter avec le pouvoir féminin primordial et relâcher les anciennes peaux identitaires. Pour renforcer avec compassion notre pouvoir de guérir ce qui doit l’être encore pour une vie équilibrée.
Le JAGUAR : pour rentrer dans l’obscurité de notre grotte intérieure et examiner ce que Jung appelle l’ombre, les parties cachées de nous-mêmes pour renforcer notre pouvoir d’action, de traverser les transitions de vie avec courage, accueillir nos peurs et répondre OUI à la Vie.
COLIBRI : pour croire en soi, en son aventure unique, à sa créativité en connexion avec les générations avant nous et celles après nous, recevoir les enseignements ancestraux. Pour oser la légèreté, l’ambition, la motivation, la joie et l’audace.
AIGLE : pour s’élever au-dessus des obstacles et de l’adversité, voir les choses en perspective sans tout prendre personnellement. Pour renforcer notre vue globale et notre pouvoir d’accepter sereinement ce qu’on ne peut changer
Venez prendre place autour du feu qui vous attend depuis la nuit des temps pour retrouver l’unité, la paix, l’équilibre, pour vous orienter et trouver des directions claires en ces temps mouvementés. Le prochain Voyage commence bientôt.
“Ne pas embellir la perte, mais faire de la perte le point de départ de la beauté.
Où le cœur comprend pour la première fois la nature de son voyage.”
Gregory Orr, Concerning the Book That Is the Body of the Beloved
Voici les témoignages des participant.e.s qui ont terminé la première visite des quatre directions de la roue médecine andine, une carte ancienne et universelle avec des archétypes vitalisants qui nous accompagne dans un voyage intérieur.
Contrairement à une religion, je perçois le chamanisme comme un mode de vie dans le rapport à la nature, à soi-même et aux autres. J’ai été surprise par ce lien à la Terre, alors que lors de mes formations précédentes en spiritualité,j’avais tout le temps la tête dans les étoiles. Cet ancrage m’est important et me rappelle ma responsabilité individuelle dans tout ce que je vis. Je suis surprise aussi par le côté ludique de la formation. Pas de gourou, pas de dogme, pas de ‘‘prêchi-prêcha’’. Trouver les réponses en soi, pour soi, et si possible en se marrant. (Valérie)
Ce que mon parcours Voyager m’a apporté au niveau personnel et professionnel, c’est le fait d’être plus consciente, en étant « connectée ». Appliquer les enseignements permet de relativiser les choses, et de les prendre positivement, pour en tirer les leçons à tirer. Personnellement, je sens plus de calme, plus d’ancrage, de connexion à la nature et aussi d’une certaine manière, à mon père décédé, et à mes ancêtres que je n’ai pas forcément connus. Me connecter à eux m’aide à voir les choses avec une certaine perspective et de la hauteur. Ce qui m’a surprise, c’est la puissance du moment. Ça m’a bouleversée…
J’étais une petite fille pleine de doutes… Je suis devenue une femme plus consciente, plus connectée à moi, à la nature… Je suis prête à devenir une inspiration pour d’autres femmes et d’autres hommes, pour éclairer leur chemin de Vie, en les accompagnant et en les aidant… Je suis consciente que chaque âme apporte sa pierre à l’édifice de la Vie, de l’Humanité…(Zulfiye)
A chaque weekend, j’ai senti une reconnexion à mon moi profond. Je me suis chaque fois sentie plus légère à la fin. ‘Voyager’ m’a appris également les vertus de la patience…l’importance de s’arrêter pour prendre soin de soi, pour explorer le cœur de ce qui doit être mis en lumière au fond de soi… Accepter ce qui est, sans vouloir toujours courir ! Du point de vue professionnel, j’ai pris conscience du potentiel des rituels dans le coaching, quels qu’ils soient, ils portent une magie. Si le chamanisme faisait déjà partie de ma vie avant ce parcours, jamais je n’avais imaginé l’intégrer dans mes outils de coaching. C’est une belle clé ! (Patricia)
Pour moi personnellement, ce voyage m’a fait évoluer en tant qu’adulte autonome et consciente, j’ai appris à avoir un regard plus clair, plus éclairé et plus juste. J’ai rencontré de merveilleuses personnes, j’ai chanté, dansé, fait de l’impro, je me suis recueillie en moi, bref tant de choses se sont passées. Pour moi en tant que professionnelle, ces weekends m’ont apporté une façon d’amener les choses différemment, une nouvelle sphère dans laquelle je me sens imprégnée, une nouvelle façon d’utiliser la symbolique avec force et puissance. Des nouveaux exercices, un nouveau monde à offrir et à explorer. Et aussi comment travailler avec le feu, la nature….
AU NIVEAU PERSONNEL :
- Conviction renforcée que je suis la seule personne à savoir ce qui est bon pour moi et que c’est également le cas des personnes/groupes que j’accompagne
- Oser faire différemment et innover
- Plus de confiance en moi
- Plus de proximité avec le “subtil”
- Plus d’aisance avec mon corps
- Acceptation de mon côté discret et la certitude que mes interventions sont aussi judicieuses ; j’ai ma place dans l’Univers et je partage mon unicité
- La nature est parfaite, moi je suis humaine 🙂 et partie intégrante de la nature
- J’ai bcp de gratitude d’explorer différentes approches de développement personnel; cela m’enrichit bcp de les intégrer à mon rythme dans mon cheminement.
- Consciente de mon autonomie à choisir la vie que je passe ici sur terre.
AU NIVEAU COLLECTIF /PROFESSIONNEL :
- La pratique de soins énergétiques, envelopper de douceur la personne à qui je prodigue le soin
- Renforcer le pouvoir personnel et collectif de transformer les histoires que nous nous racontons
- La possibilité d’analyser une situation au travers des 4 archétypes et leur positions perceptuelles spécifiques
- Importance de la beauté et des métaphores : c’est un outil puissant de développement et de créativité
- Le corps en mouvement favorise la réflexion (Valérie)
Au niveau personnel, ce trajet « Voyager » m’a tout d’abord apporté la chance de rencontrer des personnes authentiques, respectueuses, connectées à la nature, œuvrant pour un monde meilleur et partageant des valeurs similaires aux miennes. Ce fût donc une formation riche humainement de par ces belles rencontres mais aussi par tous les échanges et partages que nous avons pu avoir. Cela m’a redonné de l’espoir, l’envie de croire que l’humain pouvait aussi accomplir de belles choses et contribuer au bien-être de notre Terre et de toutes les espèces qui y vivent. Suivre ce trajet m’a aussi apporté une certaine reconnexion à moi-même : aujourd’hui, je me connais mieux, j’ose plus facilement prendre ma place et je m’accepte telle que je suis, avec mon côté lumineux mais aussi avec mes parts d’ombre. Cela m’a également permis d’atténuer et de transformer certaines souffrances liées à mon passé, à mon histoire personnelle. Je me sens aujourd’hui plus en paix par rapport à certaines choses.
Au niveau professionnel, « Voyager » m’a permis d’apprendre à réaliser différentes pratiques énergétiques que je pourrais proposer à mes clients lors de mes accompagnement de coaching. En effet, je suis en train de faire des démarches pour pouvoir devenir indépendante et une de mes futures activités sera de coacher des personnes en burn-out ; aussi, leur proposer des soins/coachings énergétiques, en complément, pourra donc être tout à fait approprié pour les soutenir dans leur rétablissement et leur transformation personnelle. (Audrey)
Le trajet m’a permis d’accepter et d’accueillir le fait que je ne me sois pas lancée dans une activité de coach indépendante. J’ai compris que le regret, voire la jalousie de voir des proches se lancer dans cette aventure, me maintenaient dans les dérives de l’ego et dans une forme de victimisation et de self bashing qui n’avaient aucune plus-value. Cela a été une grande libération pour moi de pouvoir de déposer dans le groupe. Dans mon rôle de manager, je suis maintenant également en mesure de prendre beaucoup plus de recul qu’avant, de mettre mes limites et de ne plus chercher à plaire coûte que coûte. Je m’autorise à être authentique et à ne plus tomber dans le piège d’être conditionnée par ce qu’on pense de moi (même s’ il y a encore du boulot 😉
Le principe d’ observer au lieu de juger me parle aussi beaucoup dans le cadre du boulot. (Myriam)
J’étais un petit olivier qui, en raison de la finesse de ses branches, avait tendance à se plier à tout vent et à suivre la bise. Il ne fallait surtout pas que mes feuilles fassent trop de bruit, par contre je passais mon temps à les agiter en disant à tout qui passait « ouh ouh, regardez comme je suis beau, aimez-moi, dites moi ce que je peux faire pour vous être agréable ». Aujourd’hui l’olivier est devenu un arbre bien mature, conscient de la solidité de ses racines, et suffisamment haut pour embrasser le ciel. Je n’ai plus besoin d’agiter mes feuilles et d’exister à travers l’autre. Je suis fier de porter des fruits gorgés de soleil et de lumière, qui recèlent tant de bienfaits pour mon entourage, d’agrémenter le paysage avec mes jolies couleurs, de servir d’abri aux cigales, aux fourmis, à tout le petit peuple des oiseaux qui m’apportent un peu de ciel et de légèreté. Dans quelques centaines d’années, je produirai moins de fruits, certes, mais je serai toujours là, mes branches auront poussé, mon tronc se sera tordu et peut-être fendillé, mais on pourra s’asseoir pour se reposer à l’ombre de mes branches, tout en se laissant inspirer par ma sagesse séculaire. Je suis passé d’un état de fourmi accaparée par ses activités à un autre, plus présent pour chacun des membres de son clan. Et j’ai pu développer plus de patience avec de ceux-ci, notamment dans un suivi approprié à chacune. Cela m’a aussi permis de prendre à cœur la restauration de notre nouveau nid, commencée peu avant le début de ce module et à aimer le faire pour que chacun puisse se sentir bien et grandir en occupant sa juste place. Je suis devenu un jaguar, prêt à défendre son territoire dans l’amour. Un colibri confiant de lâcher les anciens projets et prêt à se lancer dans de nouveaux, avec une confiance optimiste, et réaliste. Le tout protégé par l’aigle qui m’aide ainsi à m’approcher de ma destinée ! (Christophe)
J’ai encore du mal à tirer les leçons à ce stade, même si je sais que bien que encore enfouies au fond de moi, elles sont nombreuses. (Arnaud)
“Quand tu sortiras de la tempête, tu ne seras plus celui qui y est entré. Il est là, le sens de cette tempête.”
Haruki Murakami, Kafka sur le rivage
EXERCICE DE MISE EN BOUCHE
Pour débuter un coaching et déterminer l’objectif, chose parfois très difficile vu les nombreux challenges auxquels les clients font face, voici une façon créative d’aborder le questionnement pour faire Voyager notre coaché.e de manière plus intuitive.
- Choisir un contexte. Quelles sont les 3 ‘choses’ que tu sais être vraies?
- De ces trois, laquelle contient le plus d’énergie à explorer en ce moment ?
- Si cet aspect spécifique, était là pour te révéler une transition, un next step, ce serait quoi? Quelle transformation est prête à se faire? Qu’est-ce que la Vie est en train de te révéler? Qu’est-ce qui est sur le point d’émerger?
- Sachant cela, quel rôle es-tu prêt à jouer? Qui pourrais-tu être?
Cette approche ‘The Deep Simple’ est basée sur le ‘transformational coaching’ d’Alan Seale