> Inscriptions Ateliers

Dates : octobre à décembre 2020

animé par Catherine Baele

L’AUTOCOMPASSION BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE

Dans la méditation de pleine conscience, la bienveillance et la compassion sont des composantes implicites émergeant naturellement du fait de porter une attention sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

La plupart d’entre nous ressentons assez naturellement de la compassion lorsqu’un ami proche est confronté à une difficulté. Pourtant, il nous est souvent difficile d’avoir une attitude similaire à notre égard.
Plus exigeant et souvent moins tolérant avec soi que nous pouvons l’être avec un ami. Pouvons-nous envisager de nous donner la même attention que celle donnée à autrui ?

L’autocompassion est la capacité à se réconforter, s’apaiser et se motiver avec encouragement quand nous souffrons ou quand nous nous sentons inadéquats ou incapables. Elle peut être cultivée en nous reliant à notre compassion innée pour les autres, qu’elle aide également à faire croître et à soutenir.

Comme l’attention elle-même, les qualités de bienveillance et de compassion peuvent faire l’objet d’un entrainement explicite. C’est avec cette intention que Kristin Neff, PhD et Christopher Germer, PhD, respectivement chercheuse dans le domaine de la compassion et psychologue clinicien, ont conçu le programme Mindful Self-Compassion (MSC) en huit semaines (plus une session retraite de 4H).

CYCLE MSC

Le programme MSC n’est pas une thérapie individuelle ou de groupe bien qu’il ait des effets thérapeutiques avérés. C’est un programme éducatif permettant de mobiliser et cultiver la faculté de compassion inhérente à chacun.

Le cours est progressif et composé de 8 séances hebdomadaires de 2h45, ainsi que d’une demi-journée de pratique intensive. Des exercices à domicile de 15 à 20 minutes par jour pendant la durée du programme sont proposés. Chaque séance hebdomadaire comprend :
• Des pratiques formelles (méditations assises ou allongées, doux mouvements, méditation en marchant…)
• Des exercices et pratiques informelles puisés dans les situations de vie quotidienne
• Des apports théoriques sur la compassion et le fonctionnement des émotions
• Des échanges en petit et grand groupe et des instructions personnalisées
Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio, lectures et exercices sont fournis chaque semaine.
Aucune expérience n’est requise pour participer au programme. Néanmoins, la participation à une réunion d’information et un entretien individuel sont proposés avant de confirmer toute inscription.

FORMATRICE : Catherine Baele

Catherine Baele

J’exerce comme Senior Trainer Coach au BAO Group et BAO Elan Vital et accompagne les personnes et les groupes comme coach.

Je suis formée au coaching, en analyse transactionnelle, en communication non-violente, aux neuro-sciences et à l’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto.

Je pratique la méditation en pleine conscience depuis de nombreuses années et ai obtenu le Certificat d’Université à la Pleine Conscience – Mindfulness) à l’ULB, Faculté de Médecine en 2016.

Je suis reconnue comme enseignante du programme MSC par le Center for Mindful Self-Compassion (CMSC).

CYCLE 2020 :

*SOIREE INFO : Le mercredi 9 septembre (de 19H à 20h30).

*En octobre
Les vendredis 2,9,16,23,30 (de 9h30 à 12h15)

*En novembre
Les vendredis 13 (de 9h à 13h), 20,27 (de 9h30 à 12h15)

*En décembre :
Le vendredi 4 (de 9h30 à 12h15)

PRIX ET INSCRIPTION

Prix : Il s’élève à 330€ (TTC) pour le cycle complet. Il est demandé d’acheter le livre pédagogique « Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience » (publication chez De Boeck Supérieur octobre 2020).

LIEU ET MATERIEL

COTA, avenue de Mérode 12 à 1330 Rixensart
Prévoir des vêtements confortables, un plaid ou une couverture

CONTACT

Pour toute information et inscription :

> c.baele@baogroup.be / Tél : 0476 45 58 54

> inscription en ligne