Masterclass « La richesse du  travail émotionnel en coaching »

Pour vivre une vie humaine « complète », faire l’expérience d’une palette d’émotions tout aussi complète est essentiel. Il n’est pas réaliste de sélectionner seulement celles qui nous feraient nous sentir bien, même si nous le désirons fortement.

Nos émotions ( énergie en motion) sont comme le temps, elles changent constamment, au gré des expériences que nous traversons; au même titre que le temps change au gré des saisons.

Puisque nous n’avons aucun contrôle sur le temps qu’il fait, il nous faut accepter de lâcher l’illusion de contrôle. Lâcher prise sur l’incontrôlable permet à notre énergie de se porter sur comment traverser avec le plus de sérénité possible les intempéries de la vie et en savourer les joies.

En tant que professionnel actif dans la relation d’aide et d’accompagnement nous sommes souvent face à nos émotions et …. À celles des autres.

Nous cherchons alors  à les contrôler, à lutter, à fuir, à refouler, ou au contraire à s’accrocher à celles qualifiées d’agréables.

Nos émotions sont des signaux qu’il nous faut décoder : elles ne peuvent pas nous faire de mal, même si elles sont déplaisantes. Ce sont nos pensées codifiées, nos souvenirs, nos sentiments à l’intérieur de nous et nos sensations physiques associées qui donnent cette couleur agréable ou désagréable à nos émotions. Autrement dit, ce ne sont pas nos émotions qui posent problème mais la relation que nous entretenons avec elles qu’il nous faut apprendre à transformer.

Dans notre rôle d’accompagnateur.trice nous sommes amenés à soutenir les personnes dans cette démarche libératrice.  Il est donc primordial de comprendre et d’apprivoiser nos émotions pour pouvoir accompagner l’autre sur ce chemin.

Dans cette Masterclasse, nous mettrons l’accent sur différents processus créatifs et concrets utiles à la gestion des émotions dans la relation d’aide en plus de l’auto-coaching

Nous apprendrons à :

  • Utiliser des processus d’accompagnement émotionnel tant au niveau cognitif que corporel
  • Capitaliser sur l’énergie de l’émotion pour accentuer l’autonomie de la personne accompagnée
  • Différencier émotions, sentiments, pensées, sensations et appréhender leurs interactions
  • Reconnaître nos différents états émotionnels et leurs impacts sur notre réalité
  • Accompagner la personne qui se trouve dans un état émotionnel « désagréable » chronique
  • Développer notre curiosité à l’égard de ses propres émotions et celles des autres pour en faire des alliés au service de l’intuition
  • Travailler la relation que nous entretenons avec nos émotions et celles des autres
  • S’ouvrir à l’émotion plutôt que lutter : observer, nommer, canaliser, transformer en soi et accompagner les personnes sur ce chemin d’acceptation
  • Stabiliser l’énergie d’une personne qui vit une émotion forte
  • Apprivoiser les émotions bloquées, faire fondre ce qui est figé  pour laisser circuler l’élan vital

Pour qui :

toute personne active dans l’accompagnement :

Quand : 10 et 11 octobre 2022

Intervenant :

Laurent Kahn – Sr. Coach BAO-Elan Vital

> Inscription Masterclasses Particuliers <            > Inscription Masterclasses Entreprises <

Trajet Masterclasses

Ce sont des rendez-vous professionnels à ne pas manquer! Réservez les dates de 3, 4, 5 ou 6 masterclasses pour vous engager sur un trajet s’étalant de février à octobre 2022.

> Page programmation & prix du Trajet Masterclasses