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Les 5 modules  (2 jours non résidentiel X 5)s’articulent autour du Processus de Coaching & la Posture du Coach.

De manière interactive, vivante et pragmatique, les participant.e.s travaillent sur le savoir-être et le savoir-faire du coach.

Chaque module reprend un thème précis qui approfondit, complète et intègre la matière vue en Explorer. Les participant.es sont invité.e.s à ‘traverser ‘ activement comme coach et coaché.e les protocoles de coaching tel que :

  • la matrice d’identité
  • le clean language
  • l’utilisation des constellations en ‘one to one’ à l’aide de ‘peluches’
  • le travail corporel
  • le pouvoir des affirmations et les croyances boostantes
  • les métaphores et archétypes
  • la pleine présence
  • le pouvoir des polarités 
  • la quête de l’équilibre et du sens …

DISCOVERER met l’accent sur les fondamentaux qui permettent la transition vers le métier de coach et/ou la posture coach dans les organisations et autres systèmes (familles,socio-culturel):

  • Le processus de coaching : Quel cadre poser, et comment le poser? En termes de temps, de confidentialité, d’obligations du coach et de son client, d’éthique et de limites… comprendre et appliquer les  compétences du coach selon ICF…
  • Les aspects « commerciaux » et organisationnels : crédibilité & légitimité du Travail de coaching : oser proposer ses services en tant que coach externe (en individuel ou en équipe) ou comme coach interne, mentor, responsable ou personne de confiance dans les organisations (accompagnement de collègues, d’élèves, de carrière, coach bien-être, prévention de conflits, médiation, gestion de compétences, mobilité, stress, burn-out, transition professionnelle, travail systémique. Faire préciser les besoins du coaché (et/ou de l’organisation), déceler les demandes cachées et le potentiel, pointer les ressources, établir un contrat de coaching, planifier l’accompagnement, faire le suivi.
  • La ‘posture’ du coach : Comment être à la fois dans l’empathie et rester neutre, centré sur soi? Comment puis-je accompagner la personne là où elle est, dans le respect de son rythme à l’aide d’une communcation vraie et un questionnement pertinent? Quand faut-il être bienveillant ou au contraire ‘impitoyable’? Est-ce que j’ose confronter les croyances de la personne pour qu’elle puisse ouvrir le champ des possibles? Comment gérer son ‘ombre’ dans le rapport avec le coaché? Quels outils utiliser avec qui, comment et pourquoi ? Coacher de visu et à distance (skype, zoom). Comment assurer le suivi et le tasking ?  Comment oser donner du feedback? Comment recevoir du feedback pour progresser?

Cet apprentissage des aspects pratiques de la vie du coach se fait au travers d’exercices, d’études de ‘vrais’ cas, de taskings, seul.e ou en groupe … Les réflexions de tous sont mises en commun et permettent d’élargir le champ d’exploration bien plus au delà des possibilités d’une banale étude théorique. Nous travaillons essentiellement en partant des questions qui surgissent dans le groupe et prévoyons de moyens de ‘questions-réponses’, réponses basées sur notre propore expérience de senior-coach. Le coaching n’est pas une science exacte c’est pourquoi il est essentiel de développer le côté intuitif et la présence à l’autre.

Enfin, élément essentiel pour la certification ICF d’une part, mais aussi pour permettre au participant de faire des ‘bonds de géants’ dans la mise en pratique de ses compétences, les 10 heures de supervision en petits groupes sous la facilitation d’un senior-coach permettent de recevoir du feed-back et du ‘feed-forward’ des autres à la suite d’exercices concrets de coaching, c’est-à-dire savoir immédiatement ce qui aurait pu être fait différemment au cours du coaching … Autant de pistes précieuses pour qui veut élargir rapidement sa palette de compétences …