Masterclass « La puissance des  approches symboliques »

« Quand j’ouvre les yeux, j’observe que je suis tout petit dans l’Univers ; Quand je ferme les yeux, je me rends compte que j’ai l’Univers en moi…. » Inayat Khan

Notre langage regorge d’images, de mots, de symboles, de métaphores, de gestes, de postures corporelles  qui colorient notre carte du monde, nos expériences, notre vécu.

A cause de filtres divers qui ont d’ailleurs toutes les raisons de ‘faire leur travail de refoulement’, les personnes coachées ne sont pas encore conscientes de ces messages venus de l’inconscient. Il s’agit donc de les aider à décoder ces signes profonds.

Rejoindre le coaché dans son paysage intérieur en empruntant le langage symbolique permet de calmer, d’accueillir et de ré-actualiser le passé.

Ces approches dépassant le mental ouvrent les portes de l’imaginaire, donnent accès à ce trésor qui est en nous, libèrent l’ énergie vitale et développent l’intuition et la connaissance de soi.

L’approche symbolique permet de faire un lien entre l’expérience vécue et le sens que la personne lui donne pour recadrer ce qui est nécessaire à une vie plus riche et équilibrée.

Ce travail d’orfèvrerie délicat fait entrer dans le champ de la conscience des pistes de solutions enfouies dans l’inconscient. C’est une belle découverte qui ouvre le champ des possibles.

A travers les âges comme à travers toute notre histoire, les métaphores ont bien souvent été utilisées pour faire passer des idées, des messages et signifier des changements.

Apprendre à utiliser le langage symbolique se révèle être puissant pour la personne accompagnée. Et  c’est aussi très porteur pour les coachs :  comprendre vraiment la réalité cachée de la personne, la flexibilité et la créativité dans son écoute s’en trouvent décuplées.

Nous vous proposons de vivre cette master class comme « la cuisine de nos apprentissages » pour : 

  • Dépasser la limite des mots en utilisant des « détours créatifs » pour une approche intégrale de l’être
  • Développer un langage analogique propice à l’émergence des métaphores
  • Puiser son inspiration dans des métaphores qui font lien entre le vécu de la personne et le sens qu’elle lui donne
  • Incarner le symbolique par la tête (donner du sens), le corps (mettre en mouvement), le cœur (utiliser le ressenti).
  • Proposer des recadrages sur des croyances « limitantes » pour ‘incarner’ sa véritable nature
  • Construire des métaphores basées sur le récit de la personne
  • Développer sa créativité en utilisant différents « objets média » au service de la personne
  • Utiliser des supports créatifs comme les cartes Dixit et autres approches complétant le coaching conversationnel

Quand : 12 et 13 septembre 2022

Intervenant : 

Gaëtan Vandamme – Sr. Coach BAO-Elan Vital

> Inscription Masterclasses Particuliers <            > Inscription Masterclasses Entreprises <

 

Trajet Masterclasses

Ce sont des rendez-vous professionnels à ne pas manquer! Réservez les dates de 3, 4, 5 ou 6 masterclasses pour vous engager sur un trajet s’étalant de février à octobre 2022.

> Page programmation & prix du Trajet Masterclasses