CONSTELLER : la puissance des constellations familiales et systémiques.

La formation ‘Consteller’ est un accompagnement complet qui se compose :

  • De deux cycles
  • De spécialisations
  • De supervisions

Le cycle 1 permet de découvrir les constellations comme outil de développement personnel et si vous êtes professionnels de la relation d’aide : coach, thérapeute, professions médicales et paramédicales, conseillers, … d’enrichir vos compétences via une puissance de questionnement, une approche psychocorporelle et une compréhension supplémentaire des impacts transgénérationnels sur les individus.

Le cycle 2 vous formera comme praticien-ne en constellations familiales et systémiques, certification à l’appui.

Une fois formé comme Constelleur-euse (ou si vous pratiquez déjà cette discipline), vous aurez également la possibilité de suivre des spécialisations via des modules de 2 à 6 jours, telles que :

  • Constellations organisationnelles
  • Constellations en individuel
  • Constellations & Rituels
  • Constellations avec chevaux

Info sur demande.

Par ailleurs, pour les praticien-ne-s en constellations, nous organisons également des supervisions et mettons en place un système de mentoring pour accompagner les apprentis constelleurs-ses dans leur évolution.

 

PROGRAMME INSCRIPTION en ligne POUR QUI? Hors TVA TVA C
Cycle 1 Consteller – 3 modules Inscription Consteller-1-Particuliers Particuliers & Indépendants 990,00 1.198,00
A la découverte des Constellations – 6 jours Inscription Consteller-1-Entreprises Entreprises (Org, asbl, …) 1.200,00 1.452,00

 

PROGRAMME INSCRIPTION en ligne POUR QUI? Hors TVA TVA C
Cycle 2 Consteller – 7 modules Inscription Consteller-2-Particuliers Particuliers & Indépendants 2.640,00 3.194,00
Praticien-ne en constellations familiales et systémiques – 16 jours Inscription Consteller-2-Entreprises Entreprises (Org, asbl, …) 3.200,00 3.872,00
Certification – 1 module

Praticien-ne en Constellations familiales et systémiques (3 jours)

Inscription Certification-Particuliers Particuliers & Indépendants 495,00 599,00
Inscription Certification-Entreprises Entreprises (Org, asbl, …) 600,00 726,00

 

> Dates

Remarque : Les modules non résidentiels se font à Bruxelles. Les modules résidentiels se font en Belgique.

Ces prix ne comprennent pas les repas, et ne comprennent pas non plus les logements et déplacements pour les modules en résidentiel.

> Dates

Formation de Praticien-ne en Constellations Familiales et Systémiques.

Contenu et durée :

Cycle 1 : A la rencontre des constellations

  • Le 1er cycle consiste d’une part à l’expérimentation de différentes techniques de constellations familiales et systémiques et d’autre part à l’apprentissage des lois, fondamentaux et bases des constellations..
  • Il comprend 3 modules de 2 jours totalisant 6 jours. Ce cycle n’est pas certifiant mais permet d’expérimenter différents types de constellations et de poursuivre son développement personnel et son alignement.

Cycle 2 : Praticien-ne en constellations familiales et systémiques

  • Le 2eme cycle consiste à travailler l’acquisition et l’intégration de la posture de constelleur-se tout en approfondissant l’apprentissage de différentes techniques de constellations familiales et systémiques.

L’objectif est d’affermir sa qualité de présence au sein des Constellations en tant que constelleur-se et d’intégrer les principes du travail psychocorporel (langage du corps) et les leviers de changement qu’offrent les constellations.

Ce cycle vise à développer ses connaissances du développement de la personnalité, des processus trans-générationnels et de la psycho-généalogie.

Durant ce cycle, le focus sera particulièrement mis sur la posture du constelleur-se, sa présence en tout circonstance, son expérimentation multidimensionnelle, sa créativité, ses qualités d’être, tout en développant sa maturité personnelle, ses intuitions et en renforçant sa clarté intérieure.

Par sa pratique assidue, ces modules sont organisés en vue de passer la certification si souhaitée par le participant.

Dans ce cycle, nous évoquons également les principes de déontologie, d’éthique et le cadre des pratiques professionnelles.

  • Ce cycle comprend 5 modules de 2 jours et 2 modules de 3 jours totalisant 16 jours..
  • Pré requis pour l’accès au 2ème cycle : avoir suivi le 1er cycle.

Infos pratiques :

Les modules sont donnés à raison d’un module toutes les 5 à 6 semaines.

Les jours de formation s’organisent du vendredi matin au dimanche soir pour les modules de 3 jours et du samedi matin ou dimanche soir pour les modules de 2 jours.

Certains modules se font en résidentiel.

Les modules alternent théorie et pratique.

Pour la partie pratique lors des modules, chaque élève au sein de la formation, sera invité à participer activement à de multiples constellations, comme ‘constellé’, ‘représentant’ ou ‘observateur’ et à s’entraîner à animer des constellations dès le cycle 2.

La formation est enrichie de l’enseignement issu des travaux de Eric Laudière, Bert Hellinger, Bertold Ulzammer, Alessandro Jodorowski, Daan Van Kampenhout, Carl Jung, Chantal Motto, Albrecht Mahr, … et de la pratique des formateurs, ainsi que de l’expérience personnelle de chaque participant.

Prérequis à l’entrée en formation

  • Admission sur pré-sélection pour chaque cycle.
  • Dossier à remplir et entretien obligatoire.

Comité médical

L’institut BAO Elan Vital est supervisé par un comité médical.

Composé de médecins (spécialistes, généralistes, médecins du travail…), son rôle est de soutenir et conseiller les pédagogues, trainers-coachs et praticiens dans l’exercice de leurs fonctions. Il est consulté quant au contenu pédagogique, l’éthique et aux pratiques proposées par l’institut. Le cas échéant, il participe à la sélection des candidats acceptés dans certains trajets proposés par l’institut (par ex : le trajet de praticien-ne en constellations).

Il est demandé aux élèves d’être suivis par un thérapeute professionnel référent, extérieur à l’institut et de s’engager à garder la confidentialité absolue pour tout ce qui se vit et se partage dans la formation.

 

Certifications

La formation peut donner lieu à une certification de l’institut BAO Elan Vital en tant que « Praticien-ne en Constellations Familiales et Systémiques » ou d’« Assistant en Constellations familiales et Systémiques » en fonction des résultats obtenus lors de l’épreuve.

Cette certification est délivrée au participant à l’issue du cycle 2 suivant l’appréciation des formateurs, lors d’un module spécifique (en plus des modules de formation).

Plusieurs dates sont proposées pour passer la certification ce qui permet aux participants de choisir le moment où ils se sentent prêts.

Pré requis pour passer les examens de certification :

  • Présenter les comptes rendus de 5 constellations familiales.
  • Passer devant un jury (composé des formateurs, de membres du comité médical) montrant le déroulement d’une séance en Constellations de groupe, avec un ‘constellé’ venant de l’extérieur.
  • En outre, il est demandé aux élèves, la tenue d’un « cahier réflexif » ainsi qu’une auto-évaluation à chaque fin de cycle.

Les élèves seront encouragés tout au long de la formation, à s’organiser en sous-groupes pour expérimenter des moments d’entrainement en tant que constelleur-se.

Pour les élèves du cycle Consteller, il est possible de participer gratuitement aux séances de constellations des formateurs tout au long de l’année dans la mesure des places disponibles.

Création d’un ‘blog event Facebook’ exclusif aux élèves durant la formation pour échange d’informations, formalités d’inscription, publications, lien d’info sur conférences, table ronde, pratiques diverses, bibliographie et supports de cours partagés.

Attestation
Après chaque cycle, les étudiants qui ont participé à l’entièreté des modules peuvent demander une attestation.

Lieu de formation

Les modules de la formation Consteller se déroulent au Bouche à Oreille (Bruxelles) soit du vendredi au dimanche (module de 3 jours), soit du samedi au dimanche (module de 2 jours), en journées consécutives et non résidentielles.

En ce qui concerne les modules résidentiels (2 au cycle 2), ce qui signifie que nous travaillerons aussi le soir, nous privilégions des endroits calmes, en Belgique, où le contact avec la nature est aisé. Le lieu des modules résidentiels sera communiqué aux participants inscrits.

Le prix de la formation (voir lien) ne comprend pas les frais de logement et de repas pour les modules résidentiels qui sont payables directement sur place, auprès des personnes gérant le lieu du séminaire. Le budget à prévoir par module est de plus ou moins 200 € (2 nuitées en pension complète du vendredi matin au dimanche après-midi inclus).

Info / Contact :

 

Michel Durieux & Philippe Busana

Michel Durieux

m.durieux@baogroup.be

0477 31 31 73